37e festival des Jacobins à Toulouse : la « nouvelle vague » du piano

Du 6 au 28 septembre, venez assister à une rencontre musicale riche autour du piano. De nombreux artistes se succéderont au clavier pour des concerts classiques mais aussi jazz. Ambiance blanche et noire.

Le festival international de Piano aux Jacobins est maintenant un rendez-vous traditionnel pour les amateurs de pianos. Depuis 37 ans, les plus grands pianistes défilent aux heures doucement lumineuses des concerts, pour offrir aux spectateurs une alchimie unique au cœur de lieux empreints de magie et de spiritualité. Plusieurs espaces de concert pour ces quelques semaines de musique : la salle Altigone, l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines, l’Escale, mais surtout le cloître des Jacobins, sublime bâtiment du 13e siècle.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du festival sont restés fidèles à leur engagement de promouvoir les nouvelles générations de musiciens, avec plus de la moitié de la programmation réservée à des jeunes pianistes.  « Beaucoup de jeunesse, beaucoup de découvertes », a annoncé Catherine d’Argoubet, codirectrice du festival. Ainsi, nos oreilles ravies pourront entendre Theo Gheorghiu, né à Zurich en 1992. Il doit le lancement de sa carrière à deux concours internationaux qu’il a remportés haut-la-main : le concours Franz Liszt de Weimar et San Marino. Il se produira le 8 septembre au cloître à 20h. Les Jacobins ont ainsi décidé de mettre en avant qualité et diversité avec des noms comme Aaron Pilsan, Lucas Debargue ou encore Emmanuelle Swiercz.
Le festival reste fidèle aux aînés de la musique. L’Américain Richard Goode ouvrira cette rencontre musicale au Cloître des Jacobins, le 6 septembre à 20h avec du Haydn, Janacek, Schumann et Debussy. Faire dialoguer les interprètes d’aujourd’hui et de demain pour faire revivre les plus grands compositeurs, voilà l’objectif des Jacobins.