Comment envisagez-vous cette nouvelle saison ?
Une campagne de communication a été lancée pour mieux faire connaître les activités du CNSMD. Un site internet plus opérationnel permettra de consulter des milliers d’heures d’archives audio et vidéo, d’accéder en streaming à plusieurs spectacles ainsi qu’à des masterclasses. Mon but est de sortir le Conservatoire de sa tour d’ivoire et de mieux valoriser son action auprès du grand public, en synergie avec la nouvelle Philharmonie. J’ai établi également des partenariats avec des conservatoires de région ou municipaux.
Quelle place assignez-vous aux étudiants par rapport à ces objectifs ?
Outre la pratique et l’apprentissage de leur discipline, les étudiants seront amenés à investir le domaine social en donnant des concerts dans différents lieux comme, par exemple, un " Salon de musique " à l’hôpital Trousseau, " Jeunes talents, premières armes " au musée de l’Armée. D’autre part, la participation aux Académies de l’Orchestre de Paris, à celles de l’Orchestre Philharmonique de Radio France est une manière d’entrer en contact avec des musiciens professionnels et des chefs réputés. En ce qui concerne l’ouverture vers l’international, trente élèves se produiront en concert à São Paulo mais aussi dans une favela. Des relations sont d’ailleurs nouées avec El Sistema et l’Orchestre Simon-Bolivar du Venezuela ainsi que son Big Band Jazz.
Quels sont les concerts et les programmes prévus ?
Il existe une grande variété de l’offre, depuis la musique baroque jusqu’au répertoire contemporain. La présence de deux orchestres, celui du Conservatoire et celui des Lauréats du Conservatoire, est l’occasion rêvée de se confronter à la réalité de la vie musicale. Les professeurs de direction Alain Altinoglu et George Pehlivanian valorisent l’ensei- gnement reçu par des sessions de concerts autour du grand répertoire. Des chefs invités (Laurence Foster, Jean-François Hesser, Bertrand de Billy, Dennis Russell Davies, Paavo Járvi, Jonathan Darnington) proposent des programmes variés et formateurs. Une création mondiale de l’opéra de Betsy Jolas, Iliade l’amour (du 12 au 17/03), composée à l’occasion de ses 90 ans, aura valeur d’événement.
BRUNO MANTOVAN : Riches heures au Conservatoire
Radio Classique
Pépinière de jeunes talents, le Conservatoire de Paris propose une saison de trois cents concerts et ballets. Bruno Mantovani aborde sa sixième année de direction en poursuivant sa mission d'excellence.