Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Banc d'essai SIX AMPLIFICATEURS. Le BC Acoustique EX 362D


mars 2015 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°171 de Classica


Qu'il utilise des transistors ou des tubes, affiche un poids plume ou joue les gros bras, l'amplificateur reste indispensable à tout système musical. C'est à lui que l'on confie la musique, venue d'un disque, compact ou vinyle, d'un ordinateur ou d'un smartphone, pour l'acheminer vers les enceintes. Ces six modèles donnent une idée de la diversité qui s'offre au mélomane.

Un poids lourd. Le EX 362D doit ses 27 kilos en partie à ses deux transformateurs : un premier, de 750VA, blindé, coulé dans de la résine pour l'isoler mécaniquement s'occupe de la section amplification ; le second, plus petit, alimente la partie préamplificateur. À l'intérieur s'additionnent également des relais de commutation pour la gestion des entrées et du volume. Cet appareil travaille en classe A, technologie reconnue pour sa chaude musicalité : l'appareil peut en effet atteindre les 55 à 60° C. Il est possible par une touche en façade, Bias Level, d'ajuster les étages de puissance et de faire fonctionner l'appareil soit intégralement en pure classe A, soit en classe A et classe AB.Cet appareil très étudié propose également des entrées numériques coaxiale et optique (et intègre donc un convertisseur), une entrée et une sortie analogique en prise XLR et également un astucieux détecteur phase secteur lumineux.

Écoute

Gros amplificateur, donc gros son ? Heureusement non. Le EX 362D ne déforme pas les instruments et n'en épaissit pas les contours. Le violon ne saurait ainsi se confondre avec un alto. Cet amplificateur respecte la hiérarchie des échelles dynamiques et des tailles instrumentales. Si certains modèles sont parfois plus incisifs (les attaques des marteaux du pianoforte par exemple), celui-ci ne pourra pas passer pour un endormi ou un rêveur. Il montre, au contraire, une maîtrise impressionnante de l'espace et de la densité sonore. Il construit en effet un espace acoustique en trois grandes dimensions sur lesquelles il distribue les pupitres avec un soin vétilleux. Et il sait donner de la voix et avoir du coffre pour faire résonner le fracas d'un ensemble de percussions, l'appel tonitruant d'un tuba ou le grave d'un piano: rarement la sensation physique du son aura été aussi troublante. Le EX 362D, c'est la musique XXL et en 3D.

Prix : 2000 €

Puissance : 2 x 80 W

Nombre d'entrées analogiques : 4 RCA, 1 XLR

Sorties enceintes : 1

Sortie casque : oui

Télécommande : oui

Dimensions (L x H x P) : 46 x 18 x 46,4 cm

Poids : 27 kg

Finition : noire ou grise

Origine : France

Distribution : BC Diffusion

Tél.: 0825 620 600

retour au banc d'essai