Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail
Invité de Guillaume Durand
« Il faut savoir qu’un chômeur sur deux ne touche rien »
A propos de l’immigration
« La France, terre des droits de l’homme, montre du doigt les réfugiés et les migrants, et refuse de les accueillir dans de bonnes conditions. »
(…)
« Les militants des Alpes Maritimes sont confrontés à des situations dramatiques. »
(…)
« Comment faire pour qu’ils soient accueillis dignement, bien logés, qu’ils aient des formations, qu’ils soient soignés ? Il y a des enfants, certains travaillent même ! La Cgt combat depuis des années pour la régularisation des travailleurs sans papiers. »
(…)
« Quand on quitte son pays, ce n’est pas par plaisir, c’est parce qu’il y a des problèmes, des problèmes de conflits armés, notamment des problèmes de répression. »
A propos de l’assurance chômage
« On part à chaque fois de la stigmatisation d’une partie infime de personnes sans emplois qui seraient soi-disant des fraudeurs. Ils ne représentent que 12 % des chômeurs et on en fait une généralité. »
(…)
« Pôle Emploi ferait mieux de créer des emplois, plutôt que d’en supprimer. Soit on tape, soit on aide, le gouvernement a choisi de taper, nous on préfère aider. »
(…)
« Il faut savoir qu’un chômeur sur deux ne touche rien. »
(…)
« C’est un mauvais débat de dire qu’en supprimant les cotisations, on augmente le pouvoir d’achat. Moins il y aura de chômeurs, plus il y aura de cotisations, et mieux ça ira. »
(…)
« Tous les syndicats sont contre l’idée de pénaliser davantage les privés d’emplois. (…) L’ensemble des organisations syndicales partagent la même position, cela devrait attirer l’attention du gouvernement et aider à ce que la négociation ne parte pas sur une mauvaise piste. Or, le gouvernement préfère pénaliser les privés d’emplois notamment en culpabilisant le peu de chômeurs que l’on appelle fraudeurs. »
A propos de l’égalité salariale homme/femme
« C’était une priorité du candidat Macron. Pourquoi cela n’a pas encore été fait ? Faire en sorte que les femmes aient le même déroulement de carrière que les hommes et gagnent la même chose que les hommes, c’est davantage de salaire, et donc plus de cotisations sociales et de recettes. »
A propos du MEDEF et des contrats courts
«Les contrats courts à la base sont faits pour remplacer du personnel absent, malade et on en vient à une gestion des emplois dans les entreprises. »
(…)
« Il faut sanctionner ceux qui font de ce système une gestion des emplois dans l’entreprise. »
A propos de Pimkie
« Sur Pimkie, il faudra regarder la dimension groupe, pas uniquement le cas Pimkie. »
A propos de madame Pénicaud
« C’est une très bonne DRH au gouvernement, dans le sens du patronat. C’est la voix du patronat. »