YES ! : l’opérette de Maurice Yvain au Théâtre Montansier à Versailles

La compagnie Les Brigands et Le Palazzetto Bru Zane vous convient vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 novembre au Théâtre Montansier à Versailles pour un spectacle dans l’ambiance swing des années folles ! Préparez-vous à revivre le succès historique de Yes !, une des toutes premières comédies musicales, créée au Théâtre des Capucines le 26 janvier 1928 et saluée par la critique dès la première représentation.

 

Yes ! : une comédie musicale de Maurice Yvain

Amour, jalousie et lutte des classes, tous les ingrédients de la comédie bourgeoise héritée de Feydeau sont réunis. Trois actes entre Londres, le Touquet et Paris, l’élégante partition de Maurice Yvain, 9 chanteurs, 2 pianos et un trio de jazz…Yes ! concentre toute la fantaisie de l’opérette des années folles. Chanteurs, comédiens et musiciens sont réunis sur scène pour vous faire vibrer au rythme entraînant du jazz de l’entre-deux guerres. Dans un esprit déluré, cette comédie musicale parlée et chantée raconte une histoire, celle d’un « oui » qui déclenche une cavalcade d’aventures, un « oui » prononcé par un héros à l’allure conquérante, prêt à tout et à tout moment.

 

Les aventures rocambolesques de Maxime Gavard

1928. Maxime, richissime héritier de l’industriel Gavard, veut échapper au mariage que son père veut lui imposer. Il décide alors de prendre n’importe quelle épouse et de faire officialiser le mariage à Londres où les formalités sont plus simples. Il entraîne alors à sa suite, dans un tourbillon d’aventures rocambolesques, une cohorte d’êtres extravagants qui ont fait l’âme des années folles. Jazz, télégrammes, voitures de sport, mouvements prolétaires, domestique de music-hall, majordome communiste, femme fatale… Voilà l’atmosphère du tableau qui se joue sous nos yeux, dans une frénésie existentielle et drolatique. Yes ! c’est l’opérette d’un temps nouveau où les personnages sont persuadés d’une chose : il faut chanter et danser, toujours.

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique