Wagenseil par le Piccolo Concerto Wien

Admiré par Haydn et le jeune Mozart, Wagenseil est un trait d’union entre le baroque finissant et le classicisme viennois comme en témoignent ces « sonates », magnifiquement interprétées par le Piccolo Concerto Wien.

Le nom de Wagenseil est forcément cité dès qu’on parle de la musique viennoise juste avant Haydn. Il a composé des opéras, mais c’est évidemment sa musique instrumentale qui a eu les ­honneurs du disque : deux CD de symphonies chez CPO, concertos pour divers instruments, surtout pour clavier. Le présent CD est sans doute le plus beau qui lui ait été consacré jusqu’ici. Il contient les six sonates pour trois violoncelles et contrebasse qui nous sont parvenues sous forme de copies réalisées par un de ses élèves et conservées à Salzbourg. L’autographe de la Sonate n° 3 en ut, conservé à Vienne et intitulé Suite de pièces, est daté de 1764. Il s’agit donc d’œuvres assez tardives, postérieures aux dix Quatuors à Fürnberg de Haydn (vers 1760).
Les deux premiers violoncelles peuvent être remplacés par deux altos (c’est le cas ici dans les Sonates n° 2 en fa, n° 4 en la et n° 6 en sol), ce qui donne des quatuors à cordes à l’octave inférieure : raison pour laquelle ce CD porte comme titre " Quatuors pour cordes graves " (et non " basses ", comme l’écrit le texte de présentation). On est très proche du Haydn du milieu des années 1760, en particulier de ses trios avec ­baryton, dont les premiers sont de 1765-1766. C’est dû aux sonorités de ces " Sonates de Wagenseil " – tou­tes en quatre mouvements avec menuet – mais aussi, très souvent, à leur matière thématique, et l’on constate également que leur tissu est parfois plus dense, avec des mouvements lents en mineur d’une qualité rare. Voici une très belle ­réédition, et très excellemment ­interprétée.
Christoph Wagenseil
(1715-1777)
CHOC
Quatuors pour cordes graves
Piccolo Concerto Wien Accent 2 CD ACC24242 (Abeille). 1999. 1 h 37′ Réédition