Voyage en terre celtique avec Jordi Savall et Carlos Nuñez

Maître incontesté de la viole de gambe, véritable « star » de la musique classique (même s’il tient ce mot en horreur ! ) depuis que le film « Tous les matins du monde » l’a révélé au grand public, Jordi Savall a fait preuve, depuis plusieurs années d’une curiosité et d’un éclectisme sans pareil : quel autre musicien serait aujourd’hui capable de jouer aussi bien des berceuses séfarades qu’une fugue de Bach, des madrigaux de Monteverdi ou encore des chansons de l’époque de la croisade des Albigeois ?
Grâce à ses recherches approfondies dans des manuscrits originaux, Jordi Savall a révélé les beautés cachées des musiques irlandaise et écossaise du XVIIe au XIXe siècles en deux disques « La Viole Celtique » parus en 2009 et 2010. En remplaçant le violon par la viole, l’artiste catalan a réussi une symbiose qui, pendant longtemps, passait pour une hérésie aux yeux des puristes. Ces musiques celtes, transmises d’une génération à l’autre, constituent l’un des plus beaux patrimoines des traditions musicales vivantes de notre temps.
En concert salle Gaveau la semaine prochaine – où il sera accompagné, notamment, du musicien galicien Carlos Nuñez (flûte et cornemuse)- Jordi Savall nous invite à un passionnant voyage à travers le temps, à mi-chemin entre la musique classique et les musiques traditionnelles. Il reste encore quelques places, pensez à vite réserver !

Jean Banaix

Jordi Savall et Carlos Nuñez en concert salle Gaveau (Paris VIIIe)
Mardi 19 septembre
20 h 30, placement libre
De 40 à 72 €
Renseignements et réservations : http://www.sallegaveau.com/spectacles/jordi-savall-viole-de-gambe