Vivez les adieux de Paul Daniel à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, samedi à 21 heures sur Radio Classique

Crédits photo : F. Desmesure

Ce concert enregistré le 2 juillet à l’Auditorium de Bordeaux était le dernier de Paul Daniel en tant que Directeur musical de l‘Orchestre National Bordeaux Aquitaine, un poste qu’il occupait depuis septembre 2013.

Au programme, l’émouvant Chant de la Terre de Malher

Le concert s’ouvrait par une pièce rare, A shropshire lad, rapsodie pour orchestre du compositeur britannique Georges Butterworth créée en 1912. Par le choix de cette œuvre Paul Daniel a voulu rendre hommage à la musique de son pays natal. Né en 1885, Georges Butterworth est décédé à l’âge de 31 ans, en août 1916 au cours de la Bataille de la Somme, alors qu’il était engagé comme lieutenant.

A lire aussi

 

La seconde œuvre au programme était Le Chant de la Terre de Gustav Mahler. Fusion parfaite du lied et de la symphonie, Le Chant de la Terre a été écrite en 1908, et créé en 1911, après la mort de Mahler. C’est une œuvre particulièrement émouvante, composée de six lieder chantés alternativement par le ténor et l’alto. Les textes sont des poèmes chinois traduits en allemand. Ils évoquent la terre, la nature et la solitude de l’Homme. Le Chant de la Terre sera interprété par le ténor Issachah Savage et la contralto Marie-Nicole Lemieux. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique