Vivez le concert du Trio Hantaï à la Fondation Louis Vuitton, dimanche à 21 heures sur Radio Classique

La Fondation Louis Vuitton présente jusqu’au 29 août prochain une exposition consacrée au peintre Simon Hantaï, à travers plus de trois cents œuvres dont beaucoup n’ont jamais été exposées.

Les frères Hantaï réunis dans un programme de musique baroque française

Simon Hantaï, décédé en 2008 à l’âge de 87 ans, a été bercé par la musique de Heinrich Schütz, tandis qu’il écoutait Jean-Sébastien Bach avec ses trois fils : Marc, Jérôme et Pierre. C’est ainsi que ces derniers se sont tout naturellement tournés vers la musique, respectivement la flûte, la viole de gambe et le clavecin. Ils font partie de cette génération d’instrumentistes qui à la fin des années 70 s’est engagée dans le mouvement baroque alors en pleine gestation. Parallèlement à leurs brillantes carrières de solistes, ils ont formé le Trio Hantaï, qui s’est produit le 19 mai dernier à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, dans le cadre de l’exposition consacrée à leur père.

A lire aussi

 

Le programme était consacré à cinq grands compositeurs de cette période baroque, à travers différentes œuvres. C’est ainsi que vous pourrez écouter des extraits des Concerts Royaux de Couperin, la Sonate en trio opus 2 n° 8 de Jean-Marie Leclair, plusieurs des Pièces de viole du Second Livre de Marin Marais, des extraits des Pièces de clavecin en concert de Rameau, et deux œuvres de Jean-Sébastien Bach : la Sonate en si mineur BWV 1030, et un arrangement pour trio de la Sonate pour clavecin et flûte BWV 1027. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique