Viva l’Italia !

Ce soir, plongez dans l’univers envoûtant de l’opéra italien du XIXe siècle avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Un concert en direct sur Radio Classique.

Ce soir, l’Opéra de Toulon met à l’honneur deux compositeurs d’opéra italiens Pietro Mascagni  (1863-1945) et Ruggero Leoncavallo (1857 – 1919). La Cavalleria Rusticana, mélodrame en un acte a été créé en 1890 par Mascagni. Sa musique, assez peu sophistiquée, se rapproche souvent de la chanson populaire du sud de l’Italie, notamment dans les airs de Turiddu (Sicilienne O Lola, Brindisi Viva il vino spumeggiante). A la même période Ruggero Leoncavallo compose son opéra Pagliacci. Les deux œuvres comportent de nombreuses similitudes dont leur brièveté et leur proximité avec le théâtre. Ces deux œuvres, fleurons du mouvement vériste en Italie, sont si connues qu’elles ont largement occulté le reste des œuvres des deux compositeurs.
Sous la direction de Giuliano Carella, avec une mise en scène de Paul-Emile Fourny, on sera transporté, le temps d’une soirée, dans l’atmosphère étouffante de la vendetta italienne. Les compositeurs nous décrivent des faits divers sanglants ayant pour cadre un monde rural fruste soumis au déchaînement des passions. La violence occasionnée par un code de l’honneur méditerranéen aboutit inexorablement à la tragédie.