Vittoria, l’atout chœur

Trente ans et toutes ses voix ! Créé en 1987, à l’initiative du conseil régional d’Île-de-France, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, chœur d’oratorio constitué d’une soixantaine de choristes confirmés, lance cette semaine sa nouvelle saison.

Placé, depuis sa création, sous la direction de Michel Piquemal, en collaboration avec Boris Mychajliszyn, nommé chef associé en 2011, le Chœur – de Bach à la musique contemporaine – peut aborder tous les répertoires, avec une prédilection pour le romantisme allemand, la musique française des XIXe et XXe siècles et la redécouverte de compositeurs français oubliés.

Riche d’une discographie de dix-huit enregistrements, le Chœur Vittoria a remporté, en 1998, les cinquièmes Victoires de la Musique classique pour son enregistrement du « Roi David » d’Arthur Honegger et pour l’ensemble de ses réalisations. De même, son disque consacré à la Messe solennelle de Pâques de Martial Caillebotte, paru en janvier 2013, a été unanimement salué par la critique comme une réussite de premier ordre.

Pour sa saison 2017-2018, le Chœur Vittoria a choisi de mettre en avant l’ouverture : de multiples formes d’art se joindront à la musique chorale autour de diverses collaborations, promesse de voyage dans des répertoires variés sur des scènes emblématiques en Île-de-France.

Le Chœur sera en concert, notamment, ce vendredi 15 septembre, au Centre Événementiel de Courbevoie (Hauts-de-Seine ; « Requiem » de Verdi) et samedi 23 septembre, à la Philharmonie de Paris (Parix XIXe ; « Le Roi des étoiles » de Stravinsky et le « Gloria » de Poulenc).

Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France
4, rue de la Michodière
75002 Paris
www.choeur-vittoria.fr