Visiteurs de Versailles

Il ne reste plus que deux semaines pour découvrir l’exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 » qui présente la manière dont les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient, dès le début du règne de Louis XIV, dans ce palais ouvert à tous.

Espace royal et public à la fois, le Château de Versailles était le théâtre du spectacle quotidien que donnait le Roi à sa Cour et à l’ensemble de ses sujets. Les visiteurs affluaient dans ce palais qui devint le plus accessible d’Europe. Les mémoires, les gazettes et les journaux littéraires ont gardé la trace de la venue de visiteurs de marque et des fêtes qui leur ont été offertes. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents vinrent à Versailles et en admirèrent la magnificence.

À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition met en lumière ces visiteurs de Versailles, de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de Cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustre ce que les voyageurs découvraient en arrivant. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient ils ? Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront en miroir les visiteurs du passé.
« Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche
Jusqu’au 25 février 2018
Tarif : 7€