« Visions of Prokofiev »

Lisa Batiashvili et Yannick Nézet-Séguin interprètent les concertos pour violon

« Pour son nouvel opus, Lisa Batiashvili présente une version magistrale des deux concertos pour violon de Serge Prokofiev, dans une collaboration de premier ordre avec le Chamber Orchestra of Europe et Yannick Nézet-Séguin. Aux côtés des deux concertos qui sont des classiques incontournables du répertoire violonistique, elle offre des morceaux choisis issus de ballets célèbres aux mélodies reconnaissables (comme Cendrillon, Roméo et Juliette, L’Amour des trois oranges) arrangés pour violon et orchestre par son père, Tamás Batiashvili.

En se tournant vers Prokofiev, Lisa Batiashvili souhaite mettre en exergue la tension entre la condition d’étranger et la notion d’un « chez-soi ». A la question « où se sent-elle chez-elle ? », la violoniste répondrait qu’elle est européenne. Géorgienne vivant à Munich, elle ne ressent pas le besoin – contrairement à Prokofiev – de choisir un endroit pour le considérer comme sa « maison ». Le Chamber Orchestra of Europe représente sa vision de l’Europe, avec ses membres venant de tout le continent et, de ce fait, s’imposait comme un choix évident pour ce nouvel enregistrement. »

« Visions of Prokofiev » : Lisa Batiashvili (violon), Orchestre de Chambre d’Europe, dir. Yannick Nézet-Séguin (1 CD Deutsche Grammophon)