Vincent Lindon, Robert de Niro, Juliette Binoche : les stars parlent de l’après-confinement

Des artistes, dont Juliette Binoche, Cate Blanchett et Robert de Niro, ainsi que des scientifiques signent une tribune dans Le Monde pour dire « non à un retour à la normale » après le déconfinement. Le fossé se creuse entre ceux qui voudraient changer le modèle économique du pays et les acteurs de terrain, qui souhaitent oublier cette crise le plus tôt possible.

 

Vincent Lindon a publié sur le site de Mediapart un réquisitoire en vidéo contre Emmanuel Macron

Il y a plus de signatures que de texte, dans cette tribune qui entend changer le modèle de développement du monde. Intitulée « Non à un retour à la normale », elle emboîte le pas de Nicolas Hulot, qui publie un manifeste dans le même journal ce matin.

 

à lire aussi

 

Sauf qu’elle ne propose rien, à part dire non à un retour à la normale, alors que dans tout le pays, dans les services publics et dans les entreprises, on s’échine à imaginer et concrétiser la France de lundi prochain.

On pourrait en dire autant de la vidéo de Vincent Lindon sur le site de Médiapart. 20 minutes d’un réquisitoire argumenté contre le président et son gouvernement, suivi de propositions que ne renierait pas La France Insoumise. Vous avez donc une France qui avance vers le confinement à reculons.

 

Pas de tribunes dans la presse régionale, qui préfère faire face aux réalités du terrain

Mais dans les quotidiens régionaux, vous avez celle qui s’y prépare vaille que vaille. Une France, pour qui le temps est venu de rentrer et pour qui le retour à la normale n’est pas un gros mot. « Les commerçants sont dans les starting blocks ». C’est la Une de l’Alsace. « Les Ardennes aimeraient bien devenir un département vert », titre l’Ardennais.

 

à lire aussi

 

Les petits patrons sont sur le front du Covid, c’est le gros titre du Bien Public. « Des commerces qui se préparent à rouvrir », c’est la Une de l’Eclair des Pyrénées. Le Républicain Lorrain annonce, lui, 1 siège sur 2 dans les transports. Le Télégramme présente fièrement le plan breton de retour à l’école. Bref, la presse quotidienne régionale n’enjambe pas le lundi 11 mai avec des tribunes, car elle s’adresse à ceux qui font face aux réalités.

 

 

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique