Valery Gergiev dirige la Symphonie Romantique de Bruckner dimanche à 21 heures sur Radio Classique

Radio Classique poursuit la diffusion du cycle Bruckner ce dimanche à 21 heures avec l’Orchestre Philharmonique de Munich dirigé par Valery Gergiev.

 

La Symphonie Romantique de Bruckner est parcourue par des échos de forêts germaniques et des accents médiévaux

La Symphonie n°4 « Romantique » est au programme de ce concert enregistré le 26 septembre 2017 à la Basilique du Monastère de Saint-Florian près de Linz en Autriche. Des dix symphonies que Bruckner a composées elle est la plus lumineuse. Ecrite en 1874 et remaniée à plusieurs reprises, elle est parcourue des échos des forêts germaniques et d’accents médiévaux. Le manuscrit de la partition est jalonné de mentions de la main de Bruckner parmi lesquelles « Cité médiévale », « Chevaliers se lançant au dehors sur leurs destriers » ou « Danse pour le repas de la chasse ».

A lire aussi

 

Les cors y jouent un rôle de premier plan, du Premier mouvement au Finale en passant par le Scherzo, la partie la plus fantastique de l’œuvre avec ses sonneries de chasses et de fanfare de cuivres, ses bruits de meutes et d’appels de chasseurs. Valery Gergiev dirige cette symphonie avec la tension qu’on lui connaît, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Munich rompu à ce répertoire. Le concert qui sera présenté par Francis Drésel fait partie de la série les Grands concerts internationaux avec Mezzo.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique