Les Uns et les Autres de Lelouch : le nouveau rendez-vous d’Olivier Bellamy au Majestic Passy le 15 janvier

Pour son nouveau rendez-vous au Majestic Passy, Olivier Bellamy a choisi un grand chef-d’œuvre du cinéma : Les Uns et les Autres de Claude Lelouch, fresque immense où dansent et s’enchâssent des destins que tout oppose en un ballet touchant.

« Ce n’est pas une comédie musicale, c’est un film musical » affirmait le réalisateur à la sortie du film en 1981. Claude Lelouch nous raconte une histoire, celle de quatre familles que tout oppose et qui, entre 1936 et 1980, vivront une relation passionnelle avec la musique – fil rouge de l’œuvre – dans un monde meurtri par la seconde guerre mondiale. C’est un hymne à la vie et un hymne à la paix, teinté d’indulgence et de tolérance : « Ceux qui déclarent la guerre n’ont ni attache ni amour. » Le remarquable travail sur les plans séquences donne au film la carrure d’un voyage sur un siècle, dynamique et dansant. Ce film a également marqué les esprits car il réunit un casting incroyable avec Francis Huster, Jacques Villeret, Robert Hossein, Nicole Garcia ou encore Jean-Claude Brialy et Daniel Olbrychski.

Revoyez ce chef d’œuvre du cinéma ce dimanche 15 janvier à 10h30 au Majestic Passy et participez au débat exceptionnel qu’a organisé Olivier Bellamy à l’issu de la projection avec Claude Lelouch, Francis Huster et le compositeur Francis Lai qui a réalisé la musique mythique de ce film.