Une soirée dédiée à Sergiu Celibidache, dimanche à 21h sur Radio Classique

Israel Press and Photo Agency / Dan Hadani collection, National Library of Israel

Radio Classique met à l’honneur Sergiu Celibidache avec Jacqueline Du Pré et Daniel Barenboïm en solistes, dimanche à 21 heures 

Wagner et Brahms seront au programme 

C’est à une soirée consacrée au grand chef roumain Sergiu Celibidache que vous convie Radio Classique ce dimanche, à travers une série de concerts enregistrés avec trois orchestres dont il a été tour à tour le directeur musical. Tout d’abord l’Orchestre Philharmonique de Munich, qu’il a dirigé de 1979 à l’année de sa mort, en 1996. Vous pourrez entendre l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner, donnée en février 1993 puis le Concerto pour piano n° 1 de Brahms, avec Daniel Barenboïm en 1991.

A lire aussi

 

Autre formation, l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, dont Celibidache a été le premier chef principal de 1965 à 1971. Là aussi deux œuvres sont au programme, le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec Jacqueline Du Pré en novembre 1967, et la Symphonie n°5 de Sibelius, enregistrée en 1971. La soirée, qui sera présentée par Francis Dresel, se terminera avec l’Orchestre National de France, dont Celibidache a été directeur musical de 1973 à 1975. Ce sera l’Ouverture tragique de Brahms, enregistrée en 1974. 

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique