« Une nuit avec Napoléon » au Théâtre de la Madeleine

Il y a presque 200 ans, le 1er Empereur des Français s’éteignait à Sainte-Hélène. Il est parti avec le secret de la légende qui l’entoure, de son enfance en Corse à son ascension politique et militaire à la tête de l’Europe. A tous les curieux, passionnés d’histoire et de théâtre, rendez-vous lundi 21 octobre à 19h30 au Théâtre de la Madeleine pour « Une nuit avec Napoléon », une conférence dédiée à ce personnage hors du commun !

La construction du mythe Napoléon

Napoléon Bonaparte est né en 1769 à Ajaccio. Il a grandi dans une famille modeste, entouré de 7 frères et sœurs. Rien ne le destinait à devenir Empereur de France… Pourtant, il réalise une ascension fulgurante. En 1793, il obtient le commandement des forces de l’artillerie et libère Toulon des Anglais. A 26 ans, il est promu Général de division et il devient chef de l’Etat à 30 ans après le coup d’état du 18 Brumaire qui marque le début du consulat.

Napoléon s’est imposé comme la figure de l’homme moderne, une sorte de « self made man » qui s’est hissé au sommet de la hiérarchie militaire. Comment un tel défenseur de la République est-il devenu un monarque ? Quelles ambitions le portent et jusqu’où veut-il aller ?

Audace, fin stratège et génie de la propagande sont les attributs qui qualifient souvent ce personnage auquel rien ne semble résister… Même les arts sont au service de l’Empire et servent son image. Les œuvres de David sont restées célèbres, notamment Le Sacre de l’Empereur Napoléon Ier qui figure dans les collections du Louvre, ou encore le monumental Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard.

Jacques-Louis David, Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, 1806-1807, huile sur toile, 621 x 979 cm, Musée du Louvre, Paris. 

 

« Une Nuit avec Napoléon » c’est la promesse d’une soirée pour (re)découvrir la vie, les plus grands faits d’armes, l’histoire et l’héritage de Napoléon Bonaparte.

 

Entre histoire et théâtre, une soirée en trois actes

C’est David Chanteranne, journaliste, historien, et rédacteur en chef du magazine Napoléon Ier – revue du Souvenir napoléonien qui présentera et animera cette soirée.

Préparez-vous à une expérience immersive… Sur scène, conférenciers, acteurs et reconstituteurs vous feront revivre les discours et les moments clés de la vie de Napoléon. Trois historiens en particulier vous invitent à rencontrer l’homme derrière la légende. Au programme, Patrice Gueniffey, Comment Bonaparte se révèle Napoléon ? Thierry Lentz, Du chaos à l’ordre : Napoléon, un chef d’état manager. Jean Tulard, La fabrication de la légende.

Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle !

Réservez votre place sur le site Conferentia et dans toutes les billetteries.

 

A lire aussi

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique