« Une nuit à Venise »… depuis Oman

Vendredi 7 décembre à 20h30, Radio Classique diffuse l’opéra-comique « Une Nuit à Venise » de Johann Strauss, enregistré les 29 et 30 novembre dernier au Royal Opera House de Mascate (OMAN).

Européenne avant l’heure, « Une nuit à Venise » résulte d’une convergence de rencontres car si le décor est italien, cette comédie tourbillonnante délivre également les rythmes des valses viennoises qui ont valu à Johann Strauss fils, sa réputation de « Roi de la Valse ».

« Un duc volage, un vieux sénateur qui se réserve sa jeune pupille, un neveu pour amant : les personnages d’Une nuit à Venise formeraient une galerie bien banale s’ils ne l’avaient parée des couleurs chaleureuses de l’Italie, avec un barbier faisant office de gondolier, un cuisinier napolitain et quelques jolies dames à marier. Il n’y a alors rien de plus propice aux quiproquos qu’un carnaval. À l’abri des masques, on cache, on enlève, on séduit. Et l’on se trompe soi-même jusqu’à finir aux bras d’une espiègle cuisinière, ou livrer malencontreusement à son patron celle qu’on aime. Quand la réalité chasse le théâtre de sa propre scène 1883 : le carnaval de Strauss est certes vénitien, mais il a les rythmes et les parfums des valses viennoises. Se moquant des frontières, il s’est inspiré du théâtre de boulevard parisien ; il sera d’ailleurs accusé de plagiat du Château trompette de Cormon et Carré ».

 

Distribution

Direction musicale : Daniele Rustioni

Mise en scène : Peter Langdal

Chef des choeurs : Denis Comtet

Duc Guido : Lothar Odinius

Bartolomeo Delacqua: Piotr Micinski

Barbara Delacqua: Caroline MacPhie

Annina: Maria Celeng

Caramello: Bernhard Berchtold

Pappacoda: Jeffrey Treganza

Enrico Piselli: Bonko Karadjov

Ciboletta: Mirella Hagen

Testaccio : Brian Bruce

Barbaruccio : Jean-Fançois Gay

Agricola : Sharona Applebaum

Constantia : Alexandra Guerinot

Centurio : Paolo Stupenengo

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon