Une fête royale au Château de Chambord pour son 500e anniversaire

C’est le 6 septembre 1519 précisément que la construction du célèbre Château de Chambord est lancée sur ordonnance royale de François Ier. Pour célébrer cette date anniversaire, le Domaine national de Chambord organise une semaine de commémorations qui se clôturera par une soirée exceptionnelle en plein air le 6 septembre prochain !

Lancement de la soirée d’anniversaire avec l’arrivée du « Voyage de la pierre » à Chambord

Quelle prouesse technique que de mener un tel chantier au XVIe siècle ! Pour retracer le parcours historique des pierres de la construction, un convoi fluvial acheminera un bloc de tuffeau de Tours à Saint Dyé, l’ancien port de Chambord. Ce « Voyage de la pierre » se déroulera du 1er au 6 septembre prochain, avec plusieurs escales au cœur de la vallée de la Loire. A son arrivée à Saint Dyé, la pierre sera transportée par un cortège jusqu’au Château de Chambord pour la cérémonie d’ouverture de la grande soirée d’anniversaire.

De la musique et des lumières pour célébrer Chambord !

Amis mélomanes, cette fête royale est faite pour vous ! Chostakovitch, Ravel, Rossini, Berlioz, Bizet et bien d’autres sont au programme du grand concert qui sera donné par l’Orchestre d’Harmonie et des Trompes de la Garde républicaine. Une heure et demie de musique classique face à la façade éclairée du Château de Chambord… Une occasion rare de vous replonger dans le faste des soirées de la Renaissance ! Un feu d’artifice clôturera cette grande soirée de commémoration : un évènement historique à ne pas manquer !

Vendredi 6 septembre à partir de 19h, parterre nord du château. Entrée libre.

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique :