Un Joyau d’Histoire avec Franck Ferrand

Créée à l’initiative de Van Cleef & Arpels en 2012, L’École des Arts Joailliers est un lieu d’initiation à la joaillerie, ouvert à tous.

Située Place Vendôme à Paris, elle propose des cours d’initiation à la carte, animés par une équipe de gemmologues, historiens de l’art, maîtres joailliers et artisans d’art.

En seulement quelques heures, appréhendez la richesse de cet univers fascinant, depuis les mystères des pierres jusqu’aux savoir-faire joailliers, en passant par la passionnante histoire du bijou.

L’École organise également des conférences et des expositions, et participe à la publication de livres en partenariat avec des musées ou des maisons d’édition.

 

Pour en savoir plus : https://www.lecolevancleefarpels.com/fr

 

Saviez-vous que l’immeuble de Cartier sur la 5ème avenue de New York avait été acheté contre un collier de perles ? Que le vol des Joyaux de la Couronne en 1792 s’est déroulé sur plus de 5 nuits d’affilée ? Ou encore que Jean-Baptiste Tavernier fût un grand voyageur et marchand ayant rapporté des mines de Golconde certains des plus beaux diamants ayant appartenu à Louis XIV ?

 

Découvrez de nombreuses histoires de bijoux du lundi au vendredi à 10h dans « Un Joyau d’Histoire » avec Franck Ferrand et L’École des Arts Joailliers.

 

La Parure Maupassant

 

Les agrafes de Louis XIV

 

Le présent d’Eugénie

 

La Perle Vermeer

 

Le Hope Diamond

 

Le vol des joyaux de la Couronne de France

 

Un immeuble pour un collier

 

Jean-Baptiste Tavernier

 

 

L’École des Arts Joailliers : quel cours choisirez-vous ?