« Tudor Church Music » par Stile Antico

Stile Antico a réuni un superbe choix d’œuvres sacrées tirées de l’édition « Tudor Church Music » qui a bouleversé la vie musicale d’un pays.

Hommage assumé au mécénat de la fondation britannique Carnegie UK Trust, qui fête cette année son centenaire, ce nouvel enregistrement de L’Ensemble Stile Antico réunit une sélection des plus belles œuvres sacrées de l’époque Tudor, tirées de la vaste édition Tudor Church Music, publiée au début entre 1922-1929, grâce au financement de la fondation. Le disque prend donc la forme d’une anthologie de la musique sacrée anglaise du xvie siècle, associant des œuvres de la plupart des compositeurs majeurs de cette époque, depuis John Taverner jusqu’à Orlando Gibbons. L’ensemble est coutumier des programmes en " pot-pourri ", et celui-ci n’échappe donc pas à la règle, faisant alterner des styles et des genres différents. Mais si l’unité de précédents programmes pouvait sembler discutable, le présent opus se révèle très homogène, les œuvres anciennes et plus modernes se trouvant qui plus est réparties de façon judicieuse, évitant de trop nettes ruptures, sans pour autant que la monotonie s’installe. Certes, beaucoup des œuvres de ce programme font figure de véritables " tubes " du répertoire choral anglo-saxon, déjà bien connus.
Mais il serait dommage de bouder notre plaisir, la réalisation de Stile Antico étant particulièrement réussie : les phrasés parfaitement soutenus tiennent le discours sans jamais retomber, malgré des tempos souvent amples et méditatifs. Et l’on sent les chanteurs dans leur élément, à la fois très souples et d’une clarté irréprochable. Par ce disque, l’Ensemble Stile Antico paraît plus que jamais affirmer son appartenance à la grande tradition chorale anglaise, dont elle offre ici la quintessence.
The Phoenix Rising
CHOC
Œuvres de William Byrd, Orlando Gibbons, Thomas Morley, Thomas Tallis, John Taverner, Robert White
Ensemble Stile Antico
Harmonia Mundi HMU807572. 2012. 74′ Nouveauté