Triomphe des Sœurs Labèque

A 18h, ce mercredi 11 janvier, Olivier Bellamy a le plaisir de recevoir Katia et Marielle Labèque.

Katia et Marielle Labèque nous présentent leur dernier album « Invocation », le premier réalisé en association avec le label Deutsche Grammophon. Cet album est une sublime transcription pour piano du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky ainsi que des Épigraphes antiques de Debussy.

Que dire, à part que le duo de sœurs nous éblouit une nouvelle fois ? On retrouve la quête des sons originels de Stravinsky qui voulait à travers le Sacre du Printemps reproduire les célébrations païennes russes et le désir de Debussy de raviver le monde d’antan. Les sœurs Labèque interprètent ces œuvres non pas à quatre mains mais à deux pianos car, comme elles l’expliquent « La version à quatre mains du Sacre du printemps de Stravinsky […] est en l’état injouable et elle sonne mieux à deux pianos, notamment pour des questions de pédale. Si une mélodie qui nécessite de la pédale est par exemple accompagnée par des figures staccato qu’il ne faut pas « noyer », alors l’effet est impossible à quatre mains alors que les deux pianos et leurs pédales séparées le permettent. » Ce qui est sûr, c’est qu’on ne se lasse pas d’entendre ce duo complice dont la connaissance mutuelle frôle la télépathie, selon les mots de Katia Labèque elle-même !

Ecoutez l’émission en direct depuis notre player et retrouvez l’intégrale des émissions « Passion Classique » d’Olivier Bellamy ICI