Trésors de Kyoto au Musée Cernuschi

Apparue au XVIIe siècle à Kyoto, l’Ecole Rimpa est à l’honneur jusqu’au 27 janvier 2019 au Musée Cernuschi à Paris dans le cadre de la saison japonisme 2018. Une exposition remarquable qui présente chronologiquement plus d’une soixantaine d’œuvres. Retour sur trois siècles d’un mouvement unique encore trop peu connu.

Les artistes emblématiques de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque. Cet art décoratif – caractérisé par ses formes poétiques et épurées – propose de sublimes compositions aux couleurs vives d’une grande lisibilité. Vous serez plongés dans la magnificence de pièces variées (vaisselle, paravents, rouleaux-poèmes décoratif) exposés dans un parcours en 4 étapes.

Les peintres de l’école Rimpa cherchent à créer un équilibre entre personnages, objets et vide. La philosophie japonaise donne un rôle important à l’espace, ce qui explique que les personnages soient souvent dessinés entourés de vide. Les peintres obtiennent ainsi une esthétique minimaliste. L’ensemble de ces œuvres témoigne d’un art qui s’entendait davantage comme une conception philosophique du monde fortement inspirée par la philosophie Wabi-Sabi. Cette dernière défend l’harmonie de l’homme avec la nature, où la beauté ne se situe pas dans l’artificialité et la perfection, mais au contraire, dans l’authenticité des moments présents.

 

Informations pratiques :

Jusqu’au 27 janvier 2019. Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez 75008 Paris, 01 53 96 21 50. A partir de 7€.