Tosca en plein air !

Venez vivre une soirée d’opéra sous les étoiles !

Le Domaine de Sceaux, le Château de Vincennes, la Cité de Carcassonne, et le Domaine National de St Germain en Laye, voilà les décors exceptionnels dans lesquels le festival Opéra en plein air voyage depuis le mois de juin. La tournée 2019 s’achève au cœur de l’Hôtel National des Invalides : le célèbre Tosca de Giacomo Puccini y résonnera à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 8 septembre !

 

Opéra en plein air, l’opéra du XXIe siècle

Faire de l’opéra un art accessible à tous : telle est l’ambition du festival Opéra en plein air depuis 2001. Chaque année, une grande œuvre du répertoire fait la tournée des hauts lieux de notre patrimoine.
Cette année, c’est Agnès Jaoui qui signe sa première mise en scène d’opéra. L’actrice, réalisatrice, scénariste multi-césarisée, et passionnée de musique classique s’est entourée de Yannis Pouspourikas à la direction musicale.
Pas étonnant que la réalisatrice, passionnée d’images, ait décidé de mettre des écrans sur la scène pour amplifier le jeu des chanteurs et donner une nouvelle profondeur à ce drame lyrique. Sur l’écran central, les images les plus violentes de la peinture baroque y sont projetées. Agnès Jaoui introduit ainsi des tableaux dans le tableau, créant une mise en abîme dramatique.

 

Tosca en plein air, la renaissance d’une œuvre emblématique de Puccini

Juin 1800, Rome. Le peintre Mario Cavaradossi, idéaliste et engagé, vient en aide à Angelotti, un prisonnier politique en fuite. L’amante de Cavaradossi, la cantatrice Floria Tosca, amoureuse et victime de ses passions est approchée par le baron Scarpia, chef de police, sanguinaire et ambitieux. Ce dernier use des faiblesses de Tosca pour la pousser à trahir les agissements politiques de son amant. Cédera-t-elle à ses excès de jalousie, au risque de perdre l’amour ?
Avec Tosca, nous sommes plongés dans un univers où la tromperie est partout. Erotique et sacré, amour et possession, théâtre et vie, tout est réuni dans une œuvre vertigineuse qui capture l’essence du théâtre lyrique.

 

Informations pratiques :
Hôtel National des Invalides, les 4, 5, 6, 7 et 8 septembre
Réservation en ligne
Ouverture des grilles : à partir de 18h30
Début du spectacle : 20h45 (l’accès ne sera plus autorisé une fois le spectacle commencé)
Durée du spectacle : 2h15 dont 20 min d’entracte
Réservez les dernières places en ligne : https://operaenpleinair.fnacspectacles.com/


 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez les derniers coups de coeur Radio Classique :