Thomas Guggeis dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ce samedi 22 mai à 21h sur Radio Classique

crédit photo : Romain Alcaraz

Retrouvez l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par le chef allemand Thomas Guggeis, pour un programme Wagner et Richard Strauss ce samedi à 21h sur Radio Classique.

Le Prélude & Liebestod de Tristan et Isolde est au programme du concert

De son opéra Tristan et Isolde, Richard Wagner a extrait le Prélude et le Liebestod pour les assembler dans ce qui s’apparente à un poème symphonique, régulièrement joué en concert à l’orchestre seul. Ces deux extraits résument, à travers une musique incandescente, toute l’action de cet opéra d’amour, de désir et de mort. Le Liebestod étant l’accomplissement d’un amour impossible ici-bas, mais qui se révèle dans la lumière de l’au-delà.

A lire aussi

 

La seconde œuvre au programme de ce concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par le jeune chef allemand Thomas Guggeis, est le célèbre poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss. Immortalisé par 2001, l’Odyssée de l’espace, le film de Stanley Kubrick, Ainsi parlait Zarathoustra est librement inspiré du poème éponyme de Nietzche. “Tout le poème symphonique est pensé comme un hommage au génie de Nietzsche” a expliqué Richard Strauss. Ce concert qui a été enregistré sans public le 6 mars dernier au Capitole de Toulouse, sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique