«The Tchaïkovsky Project » par Semyon Bychkov et le Philharmonique Tchèque

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : Afin de sceller une nouvelle collaboration avec le label Decca, l’Orchestre philharmonique Tchèque réalise une intégrale des Symphonies de Tchaïkovsky sous la baguette de Semyon Bychkov.

Considéré comme l’un des meilleurs orchestres du monde, le Philharmonique Tchèque – qui a donné son premier concert en 1896 sous la direction d’Antonin Dvorak -, dont l’identité sonore très « Mitteleuropa » lui confère une place singulière parmi les orchestres, a accueilli Semyon Bychkov comme quatrième directeur musical et chef non tchèque en 122 ans d’histoire Ce dernier confie : « J’ai toujours aimé la musique de Tchaïkovsky. Comme tous les premières amours, celui-ci n’est jamais mort. J’ai pensé que la composition du Philharmonique Tchèque étant ce qu’elle est, et le pays de l’orchestre ayant ses racines en Occident et en Orient, créerait une approche très intéressante pour exprimer l’esprit de la musique de Tchaïkovsky. Un rendu qui ne serait ni purement russe, ni purement occidental, mais en quelque sorte un mélange des deux. Et je pense que c’est ce qui rend le projet si fascinant, car (…) la musique de Tchaïkovsky est universelle ».

L’orchestre et le chef ont interprété chaque pièce en concert avant de les recréer en studio. Une approche payante pour cette musique d’une sensibilité à fleur de peau. A noter les compléments de choix, avec notamment l’intégrale des Concertos pour piano, joués par le virtuose Kiril Gerstein.

Piotr Tchaïkovsky : Intégrale des Symphonies et des Concertos pour piano & Autres œuvres orchestrales. Kirik Gerstein (piano), Orchestre philharmonique Tchèque, dir. Semyon Bychkov (Coffret 7 CD Decca)