Teodor Currentzis dirige le Requiem de Mozart au Théâtre du Châtelet le dimanche 27 octobre 2019 à 15h

Teodor Currentzis fonde en 2004 l’Orchestre MusicAeterna, auquel il adjoint un peu plus tard le Chœur MusicAeterna, avec lesquels il explore le répertoire instrumental baroque et classique, mais également l’opéra.

 

Une réinterprétation audacieuse

Lui et ses musiciens ont multiplié les concerts sur les plus grandes scènes d’Europe, suscitant le débat face à ses relectures des répertoires lyriques et symphoniques.

En 2018, Teodor Currentzis créé le Chœur MusicAeterna Byzantina, qui a pour vocation de faire découvrir les trésors de la culture musicale byzantine, dont les chants de l’Eglise grecque antique.
Le Maestro intègre ici des chants byzantins traditionnels à la partition de Mozart. Une réinterprétation audacieuse de l’œuvre iconique du compositeur.

Sandrine Piau, soprano
Paula Murrihy, mezzo-soprano
Sebastian Kohlhepp, ténor
Evgeny Stavinsky, basse

Orchestre MusicAeterna
Chœur MusicAeterna
Chœur MusicAeterna Bizantina

« Je pense que la musique ancienne d’Orient nous permet de voir la musique en général d’un point de vue différent. La musique orthodoxe grecque prend son origine dans cette musique ancienne, où on ne dit pas «je chante», mais où on utilise le mot « ψαλλω », « un psaume ». Il s’agit d’une façon tout à fait différente de communiquer, avec un but différent. », Teodor Currentzis.

 

 

 

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité