Le Staatsoper de Berlin fête ses 275 ans avec un concert exceptionnel

Après sept ans de travaux, le Staatsoper de Berlin, le plus prestigieux des trois opéras de la capitale allemande, a rouvert le 3 octobre dernier.

Cet opéra, qui trône depuis 1743 sur l’avenue berlinoise Unter den Linden, a acquis sa renommée internationale vers la fin du XIXe siècle grâce à des chefs d’orchestre-compositeurs comme Felix von Weingarten, Karl Muck et Richard Strauss. Il fut ravagé par un incendie au XIXe siècle et par deux bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2010, le Staatsoper dut fermer ses portes pour une série de travaux, les représentations continuant d’être assurées au Schiller Theater, dans l’ouest de Berlin.

A l’occasion, demain, du 275e anniversaire de son inauguration, le 7 décembre 1742, le Staatsoper de Berlin organise un concert anniversaire afin de marquer cette grande réouverture de manière officielle, avec un programme exceptionnel : Boulez, Strauss et Mendelssohn, sous la baguette du chef Daniel Barenboim, directeur musical du Staatsoper.

Les travaux ont permis de remodeler toute la structure intérieure des salles de spectacles. Les œuvres prendront une résonnance toute particulière grâce à la nouvelle acoustique de l’opéra. En surélevant le plafond de plusieurs mètres, une galerie a été créée derrière une structure en céramique, ce qui allonge le temps de réverbération, comme l’explique Daniel Barenboim lui-même : « Une bonne acoustique, c’est une acoustique qui permet d’un côté, une totale transparence où l’on entend tous les détails et de l’autre, un temps de réverbération suffisamment long qui soutienne tout ».

Si vous avez l’occasion de visiter la capitale allemande, essayez d’assister à une représentation dans ces lieux chargés d’histoire… mais pensez à réserver avant : les places partent vite !

Staatsoper
Unter den Linden 7, 10117 Berlin, Allemagne
https://www.staatsoper-berlin.de/de/