« Specchio Veneziano » : Le nouvel album du Consort met en regard Vivaldi et un compositeur méconnu, Giovanni Reali

A l’occasion de la publication de leur nouvel album chez Alpha, Justin Taylor et Sophie de Bardonnèche, membres de l’ensemble Le Consort, seront ce jeudi 25 novembre, à 20h dans le Journal du Classique.

Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière s’est joint aux musiciens du Consort pour quelques unes de ces sonates

« Specchio Veneziano », le miroir vénitien, ainsi s’intitule le nouvel album du Consort, qui met en regard deux violonistes et compositeurs vénitiens du 18ème siècle, l’un fort célèbre, Antonio Vivaldi et le second totalement méconnu, Giovanni Battista Reali. Tout deux se sont notamment illustrés dans le genre de la sonate en trio avec inventivité, originalité et un sens aiguisé des couleurs. Si Reali est tombé dans l’oubli, sa musique n’en demeure pas moins fascinante et ne pâlit pas de sa confrontation avec celle de Vivaldi.

A lire aussi

 

Les musiciens du Consort nous en livrent une lecture aussi chatoyante que tendre et virtuose, parfois spectaculaire comme dans les sonates écrites sur le célèbre et envoutant thème de la Follia qui a inspiré aux deux compositeurs d’impressionnantes variations. Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière s’est joint aux musiciens du Consort pour quelques unes de ces sonates, témoignant ainsi de sa curiosité pour la musique baroque et les instruments anciens. Ce programme fera l’objet d’un concert lundi 29 novembre à la salle Cortot.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique