Sondage Elabe Radio Classique/Les Echos : confiance en hausse pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Emmanuel Macron gagne 2 points de confiance en un mois auprès des Français interrogés par l’institut de sondage Elabe, pour Radio Classique et les Echos. Globalement, la cote de confiance de l’exécutif est en progression après le 2nd tour des municipales. Le chef de l’Etat est à 35% de bonnes opinions. A quelques jours d’un remaniement gouvernemental qui doit intervenir la semaine prochaine, Edouard Philippe gagne quant à lui 4 points d’opinions positives, à 43%.

 

Emmanuel Macron reste populaire auprès des cadres et des professions intermédiaires

Selon Elabe, 35%  des Français ont répondu « oui » à la question « Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays? «  . La popularité du président remonte nettement en juillet, après avoir subi une baisse de 6 points en 2 mois. Elle est même au-dessus de son niveau d’avant la crise du coronavirus. Dans le détail, Emmanuel Macron reste très populaire chez les cadres et les professions intermédiaire. Il touche moins les catégories populaires. Sur un plan politique, son électorat lui conserve sa confiance avec 74% de bonnes opinions (+4 points). Un résultat constaté avant qu’il ne donne quelques pistes sur le futur gouvernement, évoquant « un nouveau chemin », en accord avec la vague écologique perçue lors des municipales.

 

A lire aussi

 

En ce qui concerne Edouard Philippe, nouvellement élu au Havre et qu’on dit partant de Matignon, sa côte de confiance gagne 4 points en un mois à 43%. Sur 4 mois, la hausse est même de 16%, Edouard Philippe retrouve le niveau de confiance dont il bénéficiait en début de mandat, en juillet 2017. En termes d’âges, sa popularité progresse notamment auprès des 35-49 ans et des 50-64 ans, et baisse néanmoins auprès des moins de 25 ans.

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique