SIX ENCEINTES BLUETOOTH ENTRE 149 € ET 499 € : TANGENT FJORD MINI

Elles font chanter les smartphones et les tablettes. Les unes peuvent facilement se glisser dans un sac, les autres se destinent à une utilisation fixe. Derrière les différences de taille et de prix se cachent de très grands écarts de qualité.

Légère, facile à transporter grâce à sa poignée latérale qui lui donne des allures de pichet, cette enceinte est équipée d’une batterie qui se recharge sur un socle amovible rond. Elle enferme deux hautparleurs de 6 cm de diamètre, renforcés par un radiateur passif, destiné au soutien du grave. La transmission des signaux s’effectue par Bluetooth et l’appairage entre les appareils, entre le téléphone et l’enceinte par exemple, peut s’effectuer instantanément grâce au NFC: il suffit d’approcher le téléphone pour que l’enceinte l’identifie aussitôt.
Écoute
Il faut bien avouer sa déception. Alors que Tangent nous avait récemment enthousiasmés avec son enceinte active sans fil Spectrum X5 BT qui s’était distinguée lors de notre banc d’essai (CHOC de Classica), la Ford Mini, certes moins ambitieuse, paraît très banale. On ne peut certes pas signaler un aigu saillant et dur ou des basses baveuses mais la sonorité globale manque singulièrement de limpidité et de relief. Tout finit par se confondre dans une grise approximation.
TANGENT FJORD MINI
Prix : 199
Dimensions (L x H x P) :9 x 21 x 9 cm
Poids : 1 kg
Finition : noire et grise
Origine :France
Distribution : AV Industry
Tél. :0 805 69 63 04
Pour : la projection sonore
Contre :une sonorité trop uniforme et compacte
Timbres : ** Transparence : ** Restitution spatiale : ** Finition : *** Rapport qualité/prix :***