Sélim Mazari en récital à la Fondation Louis Vuitton

Samedi 22 février à 21h, Radio Classique diffuse le récital du pianiste Sélim Mazari donné le 16 janvier dernier à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton.

 

Sélim Mazari convoque Beethoven et son génie de la variation

L’an dernier, ses interprétations jubilatoires de Debussy et Scarlatti avaient provoqué l’enthousiasme des mélomanes. Le pianiste français Sélim Mazari revient à l’Auditorium en ce début d’année 2020. Avec l’originalité qui le caractérise, Sélim Mazari (« révélation de l’année » aux Victoires de la Musique Classique) convoque Beethoven et son génie de la variation à travers deux cycles dont le fameux « Eroïca ». L’art du musicien allemand fait directement écho à la virtuosité bondissante d’Enesco et de Prokofiev.

 

A lire aussi

 

De la Sonate n° 6, le pianiste Sviatoslav Richter dit ainsi : « La clarté inhabituelle du style et la perfection structurelle de cette musique m’avait stupéfait. Je n’avais jamais rien entendu de tel. Le compositeur y brisait les idéaux du romantisme avec une audace sauvage et incorporait dans sa musique la pulsation terrifiante du XXe siècle.»

 

Artiste :

Sélim Mazari, piano

 

Programme :

Ludwig van Beethoven : Variations sur le Ballet « Das Waldmädchen » WoO 71

Ludwig van Beethoven : 15 variations et fugue op. 35 sur un thème de Prométhée, « Variations Eroïca » 

Georges Enesco : Extraits de la Suite pour piano n°2 op. 10

Serge Prokofiev : Sonate pour piano n° 6 op. 82

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique