« La sagesse » de Bach par Raphaël Pichon et Pygmalion à l’Opéra de Bordeaux

Dans le sillage du grand cycle en 7 étapes qu’ils ouvriront à la Philharmonie de Paris en octobre 2018, Raphaël Pichon et Pygmalion se consacrent aux cantates de Bach à l’Opéra de Bordeaux.
Ce concert baptisé « La Sagesse » met en avant trois pièces puisant dans le fameux Psaume 130 « De Profundis », l’un de ceux qui ont le plus nourri la littérature musicale et auquel Bach donna une expressivité particulièrement remarquable.
« BWV 131 » (soit « Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur ») possède une structure parfaitement symétrique par l’alternance de trois chœurs et de deux duos. Quelques semaines plus tard voyait sans doute le jour la « BWV » dite « Actus Tragicus » à laquelle les flûtes et les violes de gambe jouées mezzo vocce lui confèrent une atmosphère de sérénité. Quant à la « BWV 4 » (soit « Le Christ gisait dans les liens de la mort »), la plus ancienne des pièces, destinée au dimanche de Pâques 1708, brille particulièrement. Son atmosphère intense et dramatique et ses chœurs célestes en font une pièce particulièrement vibrante et jubilatoire.

« La Sagesse »

PROGRAMME
Johann Sebastian Bach
Cantates
Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir (BWV 131)
Actus Tragicus (BWV 106)
Christ lag in Todesbanden (BWV 4)

Raphaël Pichon, Ensemble Pygmalion
SOPRANO : Hana Blăzíková
SOPRANO : Maïlys de Villoutreys
TÉNOR : Reinoud Van Mechelen

Le lundi 5 février 2018
Auditorium de l’Opéra de Bordeaux
9 – 13 cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux
Tarifs : De 8 à 50 €