Sabine Devieilhe chante Bach et Haendel

« De Cléopâtre à la figure du Pécheur dans la Cantate BWV 199, les larmes coulent, et l’âme cherche le repos » (Sabine Devieilhe)

Sabine Devieilhe et l’Ensemble Pygmalion renouent avec Bach dans ce nouvel album

« C’est sans doute le disque le plus personnel que j’ai enregistré jusqu’à présent. Bach fait partie de ma vie de musicienne depuis le tout début. Je l’entendais à la messe le dimanche. Quand je prenais des cours de violoncelle, j’apprenais ses Suites », nous dit Sabine Devieilhe. Pour la soprano-colorature, cette musique «d’une dramaturgie extraordinaire… apporte la lumière à l’obscurité». Entre Sabine Devieilhe et l’Ensemble Pygmalion que dirige Raphaël Pichon, c’est une histoire d’amour : elle a été de nombre de leurs projets, comme le disque The Weber Sisters ou Libertà ! Mozart et l’opéra, sorte de pastiche des trois opéras de Mozart et Da Ponte orchestré avec fraîcheur.

A lire aussi

 

Ils renouent dans ce nouvel album avec Bach, en inscrivant au programme la cantate pour soprano solo « Mein Herze schwimmt im Blut », composée en 1714 à Weimar et redonnée plusieurs fois dans les années suivantes. Elle dessine, dans un style presque opératique, un itinéraire de la douleur du pécheur à la joie de la réconciliation de l’âme avec Dieu. Plus festive, la Cantate « Jauchzet Gott in allen Landen » BWV 51 comporte une virtuose partie de trompette, ici brillamment exécutée (sur instrument ancien) par Hannes Rux. En regard de ces deux cantates, des extraits de la Brockes Passion (l’occasion d’un duo soprano/baryton avec l’ami Stéphane Degout), ainsi que du fameux opéra Giulio Cesare. Celui-ci fut créé au King’s théâtre Haymarket de Londres le 20 février 1724 avec un retentissement exceptionnel dû à la présence du charismatique castrat Senesino dans le rôle-titre. Voix enchanteresse et baguette de sourcier, Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon insufflent la même ferveur à ces pages comptant parmi les plus inspirées du Caro Sassone.

Jérémie Bigorie

 


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

Retrouvez l’actualité du Classique