Rolando Villazón à Salzbourg pour présenter le Mozart Playmobil

La fondation Mozarteum et l’entreprise bavaroise Geobra Brandstätter, qui fabrique les célèbres Playmobil depuis 1974, ont fait appel à Rolando Villazón pour présenter une figurine à l’effigie de Wolfgang Amadeus Mozart qui sera mise en vente à partir du 4 novembre.

 

Un Mozart Playmobil fidèle à l’original

Quand il n’est pas à l’antenne de Radio Classique pour animer « Rolando solo » (du lundi au vendredi, de 17h à 18h), le ténor mexicain parcourt le monde pour donner récitals et concerts mais s’il est un endroit où il aime particulièrement séjourner c’est bien Salzbourg. La ville autrichienne qui abrite la Fondation Mozart, laquelle a proposé, depuis la saison dernière, à Rolando Villazón d’assurer la direction artistique de la Semaine Mozart. C’est à l’occasion de la présentation de la saison 2020 (23 janvier – 2 février) que Rolando a été invité à dévoiler la figurine Mozart conçue par Playmobil. Pour réaliser ce petit Mozart en train de jouer du violon, en plastique de 7,5 cm de haut, les créatifs de Geobra Brandstätter se sont inspirés de tableaux représentant la famille Mozart datés de 1777 et 1780, toujours exposés dans la maison familiale du musicien, en parfait accord avec le département scientifique du Mozarteum qui a été impliqué dans le développement du personnage. « Nous avons essayé d’être fidèle à l’original jusque dans les moindres détails: de la perruque à la couleur rouge des vêtements et des boucles de chaussures. » a déclaré Tobias Debuch, directeur général de la fondation.

 

Amener les enfants au monde de Mozart

L’initiative Playmobil destinée au jeune public toujours étroitement lié à la personnalité de Mozart, éternel enfant comme l’a rappelé Rolando Villazón : « Ce petit personnage amènera les enfants au monde de Mozart. Mozart n’était pas seulement un grand compositeur, il était aussi un joueur et un clown. » À l’occasion de cette présentation, le ténor parrain a lui aussi reçu un Playmobil à son effigie, avec sa célèbre écharpe rouge.

Le Mozart Playmobil rejoint la liste d’autres personnalités du monde artistique qui ont inspiré le fabricant allemand comme Lagerfeld, Renoir, Monet, Bizet ou Beethoven, entre autres. Un 1er tirage de 50 000 exemplaires a été produit. Disponible à partir du 4 novembre mais, dans un premier temps, uniquement dans les boutiques des musées de la Mozarts Geburtshaus et de la Mozart Wohnhaus, ainsi que dans certaines boutiques de Salzbourg.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité