Radio Classique, partenaire des Rencontres Musicales d’Evian, vous fait vivre en direct la magie d’un des plus grands festivals de musique de chambre au monde du 1er au 9 juillet !

Créées en 1976, longtemps dirigées par Rostropovitch, relancées en 2014 par le Quatuor Modigliani autour de « la musique de chambre sous toutes ses formes », les Rencontres musicales d’Evian associent solistes confirmés et jeunes talents, concerts et rencontres. Du 1er au 9 juillet, les concerts rêvés par le Quatuor Modigliani prendront vie. En 2017, les Rencontres auront pour thème la musique romantique allemande.

Le Quatuor Modigliani s’enthousiasme d’ores et déjà de la venue du pianiste Evgeny Kissin et de Gustavo Dudamel qui dirigera le Mahler Chamber Orchestra. On pourra également compter sur la collaboration inédite du Chœur de la Radio Bavaroise en présence de deux pianistes de renom, Nicholas Angelich et Martin Helmchen, qui interpréteront pour l’occasion le splendide Requiem allemand de Brahms. De plus cette année, le festival verra la naissance de l’Evian Chamber Orchestra. Des musiciens de toutes les générations mettront leur talent en commun : Guillaume Sutre, Gérard Caussé, Julia Hagen et Jean-Frédéric Neuburger joueront ensemble un quatuor pour piano de Brahms. Elina Buksha rencontrera Aurélien Pascal dans le deuxième trio de Schubert et Chad Hoopes croisera Pablo Ferrández dans celui de Brahms.

Radio Classique sera sur place durant trois jours de directs exceptionnels avec Albina Belabiod (15h-17h) ; Laure Mézan (17h-18h) et Olivier Bellamy (18h-19h). Le 3 juillet, Laure Mézan aura le plaisir de recevoir le directeur artistique de l’Académie musicale d’Evian Fabrice Requet, le violoncelliste François Kieffer. Le 4 juillet, elle recevra le violoniste Loïc Rio, un étudiant de l’Atelier et Alexandre Hemardinquer, administrateur général et coordinateur artistique des Rencontres Musicales d’Évian. Le lendemain elle interrogera le luthier Pierre Barthel, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger ainsi que l’altiste Gérard Caussé et le clarinettiste Paul Meyer. Olivier Bellamy, quant à lui, recevra le violoncelliste Edgar Moreau (le 4 juillet), le mécène François Henrot (le 5 juillet) et le pianiste Nicholas Angelich (le 6 juillet).

Radio Classique organisera également en direct et en public le 5 juillet à 14h une grande émission-concert avec le Quatuor Modigliani présentée par Olivier Bellamy. Ce seront également sept grands concerts de cette programmation 2017 qui seront retransmis en direct sur Radio Classique du 1er au 9 juillet (liste des concerts ci-dessous).

Samedi 1er juillet :
Nicolas Angelich
Quatuor Modigliani
Schumann, Quatuor n°3, quatuor avec piano, quintette avec piano

Dimanche 2 juillet :
Ray Chen, violon
Paul Meyer, clarinette
Membres du Berliner Philharmoniker (Noah Bendix-Balgley, violon ; Amihai Grosz, alto; Stephan Koncz, violoncelle)
Wolf, Sérénade italienne
Mozart, Adagio & Fuga KV 546
Satie/Koncz, Gymnopédie n°1
Ysaÿe, Sonate pour deux violons
Françaix, Trio à cordes
Brahms, Quintette pour clarinette

Lundi 3 juillet :
Brahms – Ein deutsches Requiem
Chor des Bayerischen Rundfunks / Howard Arman, direction/ Nicholas Angelich, piano/ Martin Helmchen, piano/ Krešimir Stražanac, baryton-basse/ Rachel Harnisch, soprano

Mardi 4 juillet :
E. Moreau, violoncelle et le Malher Chamber Orchestra
Gustavo Dudamel, direction
Hommage à Rostropovitch

Jeudi 6 juillet :
Mozart / Quatuor avec piano n°1
Mozart – Trio des Quilles
Schumann – Fantasiestücke pour clarinette et piano
Schumann – Quatuor avec piano op.47
Michael Barenboim, violon/ Gérard Caussé, contralto/ Tim Park, violoncelle/ Elena Bashkirova, piano/ Paul Meyer, clarinette

Vendredi 7 juillet :
Haendel / Halvorsen – Passacaille pour violon et violoncelle
Brahms – Sextuor à cordes n°1 op. 18
Lynn Harrell, violoncelle/ Nicholas Angelich, piano/ Quatuor Modigliani/ Gérard Caussé, alto

Samedi 8 juillet :
Evian Chamber Orchestra
Beethoven, quatuor op 95,
Schubert Quartettsatz,
Mendelssohn Symphonie de chambre n°10
A Evian, Radio Classique est diffusée sur le 102.1 FM

Pour en savoir plus : http://www.rencontres-musicales-evian.fr/