La Revue de Presse du jour – 23/11/2017

La revue de presse… avec ce matin, cent questions, et même plus !

100 questions qu’il est urgent de se poser ! Dans la liste, toutes ne sont pas sérieuses, certaines sont plus amusantes que d’autres, « 100 questions qu’il est urgent de se poser », c’est l’idée originale des Echos week-end pour leur numéro 100 à paraître demain…
Pourquoi sourit-on sur les photos ? Jadis les portraits de familles étaient sévères… Mais Kodak, pour doper ses ventes, a multiplié au début du XXème siècle les publicités avec des visages enjoués… Say cheese !

Voilà une question résolue, il en reste 99…

Le clivage droite-gauche est-il mort ? L’Humanité a-t-elle un avenir sur terre ? Y aura-t-il du quinoa pour tout le monde ? Quel est le siège le plus sûr en avion ?
Y a-t-il de grands écrivains en France ?… A cette question, Les Echos week-end répondent Modiano, Le Clézio… mais citent comme rescapé de notre rayonnement d’antan Michel Houellebecq…
Pour preuve, les éditeurs du monde entier se manifestent chaque fois que la rumeur annonce la sortie de son prochain livre…

Justement, nous pouvons leur apporter la réponse !

« J’y travaille, précise Michel Houellebecq lui-même. Je ne peux pas dire bientôt, parce que je ne sais pas. Il y a un temps où l’on reste à la superficie, puis un temps très long où l’on est dans le tunnel. Et puis un moment où l’on aperçoit la fin. Là, je suis dans le tunnel. »
Réponse extraite de la « dernière confession » (il dit ne plus vouloir donner d’interview…) de Houellebecq au journal allemand Der Spiegel et publiée par Valeurs Actuelles…
« Est-ce moi qui suis déprimé, ou le monde qui est déprimant ? » L’interrogation résume bien l’auteur pour qui il ne faut pas se faire trop d’illusions sur la vie…
Sur Emmanuel Macron, il balance :
-Macron joue la carte de la grandeur, il crie à l’Europe : Suivez-moi ! La tentative est intéressante…
-Macron ? Il ne se laisse pas déchiffrer. Mon impression, c’est qu’il se réduit à son propre optimisme… Il s’hypnotise lui-même, et ensuite hypnotise le pays tout entier…

A vérifier aujourd’hui, car c’est une question du jour : Emmanuel Macron va-t-il réussir son oral de rattrapage devant les maires de France ?

Question à la Une de La Dépêche du midi : Que va dire Macron aux maires ?
Les maires toujours présentés comme « inquiets » (manchette de La Presse de la Manche) « en colère » (Le Parisien)…
L’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des foyers est l’un des principaux points de friction entre l’Elysée et les élus locaux, mais la promesse de campagne a fortement contribué à l’élection d’Emmanuel Macron, rapporte Le Monde sur la foi d’un sondage Ifop.
Cette mesure concrète a été l’une des seules promesses d’Emmanuel Macron mémorisées par les Français… L’Ifop a identifié un « survote » Macron dans les communes où le montant de la taxe d’habitation est le plus élevé…

Vous nous aviez annoncé 100 questions qu’il faut se poser, mais il n’y a pas que celles des Echos week-end…

Non, d’autres journaux posent les leurs ce matin…
Erreurs médicales, la fin d’une omerta ? demande Le Parisien (En France, le nombre d’erreurs médicales reste largement sous-évalué. Les associations montent au créneau, et avancent le chiffre vertigineux de… 60.000 décès accidentels par an. Traitements inadaptés, fautes dans le bloc opératoire…)
Sud-Ouest : Pourra-t-on un jour tout recycler ? On apprend à la lecture des Echos qu’à Paris, la poubelle des ménages a doublé de volume en 50 ans : elle est passée de 239 kilos par habitant à 488 kilos… Seulement 19% des déchets sont recyclés…

Autre question : Ségolène Royal rêve-t-elle de revenir au gouvernement ?

Son appel du pied dans Paris-Match qui l’a suivie dans le grand nord finlandais…
« Je ne dis pas ‘plus jamais’ ! Mais ça dépend où », confie-t-elle… Sinon, elle a un projet de start up prêt. Et n’a pas définitivement renoncé à la proposition de France 2 d’intervenir dans « L’Emission politique »…
Pour l’instant, Ségolène Royal (reine des neiges, dit une légende de Match qui la montre sur un traineau ou se régalant d’une saucisse de rennes qu’elle fait griller au bout d’une pique), pour l’instant, elle est ambassadrice des pôles : le gouvernement lui a trouvé un bureau au Quai d’Orsay, quelques frais de mission et 3 collaborateurs…
Titre de couverture à son sujet : La survivante.
Le Point nous apprend que Nicolas Hulot ne supporte plus ses SMS lui demandant de se montrer « ferme »…

Autre question ?

L’Obs : Faut-il déboulonner nos grands hommes ?
La bataille de la mémoire fait rage, assure l’hebdo. Des associations antiracistes veulent revisiter le passé français et s’indignent que Colbert, Jules Ferry ou Napoléon soit toujours célébrés…
D’autres questions, toujours posées dans L’Obs… Cette fois à Brigitte Bardot…
Quand j’étais chanteuse…
Elle revient dans un livre et dans cette interview sur sa carrière musicale, où l’on croise Gainsbourg, Brassens, Lennon…
Question à Brigitte Bardot : Qu’écoutez-vous actuellement ?
Elle répond : Je suis branchée sur Radio classique du matin au soir…
Bonjour Brigitte. Amitiés. On vous fait tous la bise ce matin… Rappelez-nous !

Michel Grossiord