La Revue de Presse du jour – 16/01/2017

Réécouter la Revue de Presse du jour

La revue de presse… François Hollande nous joue t-il une pièce en 3 actes ?

On appellera la pièce de théâtre L’Abdication… Auteur et interprète… François Hollande… Acte 1… dominé par la souffrance !
Tirade (véridique) : Rien de plus rude que d’avoir donné son temps, son sang, et de ne pas avoir la reconnaissance de la Nation…
(c’était le 7 janvier devant les Corréziens)

L’Abdication acte 2… François Hollande passe de la souffrance au regret : il est question dans sa voix (toujours publiquement, c’était samedi au Mali) « d’un goût d’inachevé »

L’Abdication, acte 3… Le retour du sens de l’humour… François Hollande était au théâtre hier soir pour la dernière représentation du spectacle de Michel Drucker, titré « Seul… avec vous »… Précisément (observe Le Monde), la situation dont il rêvait de vivre avec les Français pour la prochaine présidentielle…
On ne connaît pas encore la fin de la pièce, le choix le plus cornélien de son quinquennat : qui va-t-il soutenir à la présidentielle ?…
Pas sûr qu’on le voie comme hier soir aux Bouffes-Parisiens se lever pour applaudir à tout rompre…

Autre question : que fera François Hollande le soir du 3ème débat, jeudi ?

Pour le 1, il y a 4 jours, rappelle Le Figaro, il avait éteint la télé avant la fin…
Pour le deuxième, il était donc au théâtre…
François Hollande a bien du mal à vivre sereinement la primaire qui avait été conçue pour lui…
Peut-il faire plus cruel jeudi soir que de sortir au théâtre ?
Les socialistes débattent, François Hollande s’abandonne à un « boycott insolent » selon L’Est Républicain, et… Emmanuel Macron s’ébat… Emmanuel Macron en vedette ce matin dans Le Figaro, car il prend avec Jean-Luc Mélenchon le PS en tenailles… La primaire devient sous la plume de Jean-Louis Bourlanges « un vol de corbeaux autour d’un cadavre (le PS) en décomposition ».
Emmanuel Macron en vedette surtout dans Le Parisien qui lui offre cette urne : Macron, ça marche ! et « il s’incruste » !
Et ce n’est pas dans La Voix du Nord qu’il faut chercher une attaque ou une indignation après ses propos sur l’alcoolisme et le tabagisme dans le Nord…
Stigmatisation ! Mépris de classe ! Les snipers de droite et de gauche lui sont tombés dessus (« Il ne manquait que l’inceste », a lancé Jean-Luc Mélenchon)… Ce matin, L’Humanité s’interroge sur une maladresse d’Emmanuel Macron, une condescendance de la part de l’ancien banquier d’affaires ?
Mais le patron de la rédaction de La Voix du Nord, Jean-Michel Bretonnier estime lui que la condescendance se trouve chez ceux qui cachent la fréquence de l’alcoolisme et du tabagisme dans notre région… car c’est vrai !
D’ailleurs, La Voix du Nord publie régulièrement un bulletin de santé qui montre les tristes records de la région. « La solution passe par un renouvellement économique des secteurs sinistrés, loin d’un paternalisme patronal et d’un clientélisme politique » (Fin de citation de Jean-Michel Bretonnier).

Etonnant : le patron de la CGT met tous les candidats dans le même sac…

Longue interview de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, aux Echos
Le syndicat part en guerre contre le FN… mais il déplore que tous les autres candidats ne portent plus de débats de fond…
-Même Jean-Luc Mélenchon ? demande le journal…
-Valls, Hamon, Macron, Mélenchon… tous sont loin de la réalité du monde du travail…
On sait la CGT (nombre de ses responsables et adhérents) engagée derrière le candidat de la France insoumise… Mais pour un peu Philippe Martinez lui reprocherait ce que Jean-Michel Bretonnier nomme dans La Voix du Nord « un ouvriérisme démagogique »…
A lire aussi dans Le Figaro Economie, un nouveau classement montrant que la France peine à attirer les talents au niveau mondial…
Dans Le Parisien, c’est la désertion des touristes étrangers qui est évoquée…Moins 25% de Chinois… Mais moins 46% des Japonais… Moins 32% des Russes… Les agressions visant les asiatiques ont créé un mouvement de panique en Chine où les réseaux sociaux appellent à boycotter l’hexagone…
Le président de l’association chinoise des agents de voyages en France dénonce l’insécurité : nos client se font voler à Versailles, au pied de la Tour Eiffel, devant leur hôtel, à leur descente des cars… Pas un jour sans qu’un touriste chinois se fasse agresser…

Enfin, l’interview dont on va beaucoup parler, celle de Donald Trump à la presse européenne….
Entretien iconoclaste à Bild et The Times, deux quotidiens conservateurs, l’un allemand, l’autre britannique…
Le président élu fustige Angela Merkel sur l’accueil des réfugiés, se félicite du Brexit, juge l’Otan obsolète…
Le fond, le style… L’entretien n’a pas été relu avant publication, « les paroles de Trump ne sont pas comme du linge repassé, aucun conseiller en communication n’est passé dessus », a raconté le rédacteur en chef de Bild… « Je peux vous dire que cette conversation est l’entretien le plus étonnant que j’aie jamais fait »…
Dominique Moïsi qui dans Les Echos consacre une énième chronique à Trump, après sa conférence de presse surréaliste l’autre jour aux Etats-Unis (se défiant de la CIA, traitant CNN de « chaîne de… « ), Dominique Moïsi connait déjà le thème de sa prochaine chronique : Donald Trump.

Michel Grossiord