La Revue de Presse du jour – 13/10/2017

La revue de presse… Les vertiges du foot-business…

Il y a les centaines de millions des transferts de joueurs et des droits de diffusion télé…
Il y a aussi les téraoctets des données entre les mains de la justice suisse, pays où la FIFA a son siège…
Les quelque 220 collaborateurs du parquet de la Confédération helvétique sont actuellement en train d’analyser 19 téraoctets de documents placés sous séquestre…
Vite l’informatique pour les nuls…
19 téraoctets de données, c’est 7 fois plus que les Panama papers, la plus grosse fuite sur les paradis fiscaux…
C’est l’équivalent -en gros- de 45.000 épisodes de Game of throne…
On imagine la tâche des enquêteurs suisses qui mènent actuellement leurs investigations dans 25 dossiers…

Investigation sur une possible corruption et des soupçons…

Le poison du soupçon, annonce L’Equipe qui avec Le Parisien nous entraîne dans les coulisses des Coupes du monde… en l’espèce moins l’attribution aux pays désireux que la vente des droits télé de la compétition…
Suspecté : Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, visé là comme directeur du groupe BeIN Media, perquisitionné hier à Boulogne-Billancourt…
L’ancien secrétaire général de la FIFA, suspendu pour son implication dans une autre affaire, dément dans L’Equipe avoir reçu quoi que ce soit de « Nasser », Jamais !

Reste que l’affaire embarrasse le Qatar !

« Cela peut devenir compliqué pour le Qatar », explique dans Le Parisien Christian Chesnot, notre confrère spécialiste de l’émirat… Les Qatariens sont très sensibles à l’image qu’ils renvoient, il ajoute : « C’est un peuple de Bédoins et l’honneur est essentiel pour eux »…

On va parler de reconversion maintenant… Pas celle des anciens sportifs, mais des anciens politiques…

Quand les politiques changent de vie !
Tous ne vont pas cachetonner dans les médias… Le Figaro magazine enquête sur les nouvelles carrières, et montre à la Une Bernard Cazeneuve, Marion Maréchal-Le Pen et François Fillon…
Alors que Le Figaro quotidien nous entraine sur les traces de François Hollande…
Lui, une nouvelle carrière ? Vous n’y pensez pas… Il est tout sauf détaché de la politique… Il serait même remonté sur son cheval… Certains disent que François Hollande tire toujours les ficelles du PS, de ce qu’il est devenu…
Il est patient, il attend son heure si elle vient… Si le clivage droite-gauche réapparait, si le PS renaît de ses cendres sociales-démocrates, si son bilan est revalorisé, et si, et si, et si… alors pourquoi pas ? écrivent les 3 journalistes qui ont mené l’enquête (…)

Critique des médias et des journalistes… dans une tribune de Libération…

La tribune est signée du Fondateur du Collectif des musulmans progressistes et laïques, Nasser Ramdane Ferradj…
Et elle semble s’adresser… aux journalistes de Libération (mais pas que, ceux de Médiapart aussi): l’auteur dénonce, je cite, le journalisme qui épouse la stratégie de l’islam politique, le journalisme aveuglé par ses bons sentiments, le journalisme qui façonne une jeune génération de journalistes désormais persuadés que toute critique de l’islam où mise en cause de notre religion sont des attaques racistes contre tous les musulmans…
L’auteur de cette tribune s’insurge contre la place réservée dans certains journaux à des associations qu’il qualifie de « fascisantes » : Collectif contre l’islamophobie en France, Parti des indigènes de la République, association Lallab faussement féministe…
« Nous sommes citoyens de la République. Nous refusons de nous laisser embrigader par ces journalistes dans des visions obscurantistes de nos culture et religion ». Fin de citation.
On verra si cette tribune (« Nous, musulmans laïques… ») a une influence…

Paris sans voiture à essence en 2030… Le débat fait rage…

L’Opinion, Les Echos (très critiques), Le Parisien (qui lance à la Une Est-ce réaliste ?) traitent abondamment de l’objectif affiché par Anne Hidalgo…
Surtout, observe Le Monde, l’idée est de ne surtout pas parler d’interdiction pour ne pas ajouter du grain à moudre à tous ceux qui dénoncent la « politique anti-voiture » de la maire de Paris.. ;
L’objectif sera atteint sans brutalité, assure Anne Hidalgo dans Le Parisien, mais il y a un chiffre dans l’Opinion : un chiffre qui émane de la mairie de Paris qui estime que seuls 22% des utilisateurs ont vraiment besoin de leur voiture…
Quand la puissance politique décide des besoins…

Bon week-end avec Le Parisien week-end, nouveau supplément du vendredi… avec la Trump power en couverture….

Oui, la Trump power… Mélania la First lady… qui longtemps resta calfeutrée dans la Trump tower…
On ne l’associait pas forcément avec la notion de pouvoir, et pourtant, assure Le Parisien week-end, elle semble sortir de sa discrétion… notamment en montrant des signes d’insoumission à son mari… en évitant son mari alors qu’il voulait lui prendre la main sur le tarmac de l’aéroport de Jérusalem…
Mélania embrasse quelques causes humanitaires, raconte Le Parisien week-end, mais il y a un hic.
Son combat ? Le harcèlement en ligne. Mais les dérapages de son mari sur Twitter lui ôtent toute crédibilité dans ce domaine…