La Revue de Presse du jour – 13/09/2017

La revue de presse… De la bombe au menu !

On connait l’expression qui sera jugée sexiste par beaucoup : « Cette fille-là, c’est une bombe ! »
Variante : « Ce gars-là, c’est une bombe »… Je vous parle d’Emmanuel Macron.
Deux journaux se sont donnés le mot pour qualifier la politique de réformes (de transformation) voulue par le président de la République : « carpet bombing »…
Le Parisien : « En langage militaire, on appelle cela du ‘carpet bombing’ (‘tapis de bombes’). Lancer tous les chantiers en même temps au risque d’ouvrir de nouveaux fronts… »
L’Opinion : Ce ‘carpet bombing’, au risque de la provocation, consiste à tout révéler en même temps et noyer les dossiers difficiles sous une déferlante de communication sur les projets gouvernementaux…

C’est vrai que la liste est longue…

Mesures fiscales, disparition du RSI, sélection à l’université, apprentissage, assurance-chômage, formation, retraites… en plus bien sûr des ordonnances sur le code du travail sur lesquelles Emmanuel Macron garde la main, juge globalement la presse, à l’issue de la première manifestation de la CGT…
Même si le mouvement ne doit pas être enterré pour autant, souligne La Nouvelle République ou Libération ou Les Dernières nouvelles d’Alsace (« Rien n’est moins prévisible qu’une poussée de fièvre sociale »)
Une réforme fait une percée dans l’actualité : celle du logement…
Pour une raison simple : le plan logement sera l’un des principaux contributeurs au plan d’économie de 10 milliards !
A hauteur de 2 milliards !
Un projet qui promet de mettre le feu aux poudres, selon L’Opinion qui a révélé les mesures envisagées : faire passer les HLM à la caisse (avec une baisse des loyers jusqu’à 50 euros par mois pour compenser la révision drastique des aides personnalisées au logement versées par l’Etat).
Une bombe aussi pour les épargnants (pour 55 millions d’épargnants), car pour permettre aux HLM de continuer à emprunter à taux bas, le taux du Livret A serait gelé pendant 1 à 2 ans (le taux du placement préféré des Français est actuellement de 0,75%, il est historiquement bas, d’ores et déjà le Livret A rapporte moins que l’inflation).
Cette nouvelle « bombe » du logement a été précédée par une petite grenade lancée dans Le Journal du dimanche, où on pouvait lire, selon une note de Bercy, que les HLM avaient un trésor de guerre de 11 milliards d’euros…

Autre mesure débattue : la hausse de la fiscalité sur le diesel…

Dans 4 ans, le diesel aura rattrapé l’essence à la pompe…
La part des voitures diesel neuves a déjà fortement reculée en France (elle est devenue minoritaire au début de l’année). La réduction va-t-elle assez vite ? s’interroge La Croix.
Le Progrès de Lyon consacre une double page à la sortie du diesel avec une mise en garde du PDG de Peugeot-Citroën. Carlos Tavarès, qui nie par ailleurs tout trafic des moteurs PSA, déclare qu’il se lance à fond dans l’électrique, mais demande aux politiques et aux scientifiques d’assumer leurs responsabilités : « Je ne voudrais pas qu’on nous reproche dans 30 ans de ne pas avoir prévu les problèmes de recyclage ou autre… »
Autre ? On retrouve Carlos Tavarès dans Les Echos : il convient dit-il de « rester les pieds sur terre » quant à une électrification béate : il cite à nouveau comme bémol la question du recyclage des batteries et… les éventuels effets électromagnétiques sur la santé…

En tout cas, la voiture fait toujours rêver, on le voit en ce moment à Francfort…

Quelques modèles star reliftés dans Le Parisien.
Et dans Les Echos, une invention qui semble incroyable : la voiture à habiter de Renault…
Baptisé Symbioz, ce nouveau concept car, électrique, peut aussi servir de groupe électrogène en cas de panne de courant.
Mieux : garée sous la maison, elle peut être hissée via un cylindre coulissant, et portes et toit grand ouverts, offrir un salon d’appoint au premier étage, sur le toit, une pièce supplémentaire ou un bureau. Une voiture immobile qui offre des mètres carrés supplémentaires…
Un moyen aussi pour Renault de combattre la notion de voiture partagée…
Au rayon innovation, l’Iphone X bien sûr…
Vaut-il un Smic ? s’interroge Le Parisien. A partir de 1.159 euros…
Comparaison du journal : acheter un Iphone X, cela revient pour celles et ceux qui en ont les moyens de rouler au volant d’une Porsche pour parcourir les 15 petits kilomètres qui séparent leur domicile de leur bureau. Est-ce bien utile ? Non, une Dacia fait parfaitement l’affaire. Mais c’est le prix pour paraître, aux yeux des autres, dans le vent et avoir les moyens d’y être…

Gros moyens toujours avec le PSG…

Le PSG a réussi son entrée en Ligue des Champions en infligeant au Celtic Glasgow sa plus lourde défaite à domicile, 5-0…

L’Equipe salue le départ idéal de l’effectif Neymar, Cavani et Mbappé qui ont marqué…
Le PSG, c’est beaucoup plus que du foot : c’est pour le Qatar l’arme de la revanche diplomatique, raconte longuement Le Monde. Sa stratégie dispendieuse sur le marché des transferts a été impulsée par l’émir lui-même, le cheikh Tamim décidé à occuper le terrain médiatique alors que son pays est en conflit avec ses voisins du Golfe…
Le signal avait été donné dès l’élimination humiliante face à Barcelone en avril dernier : le souverain de 37 ans était venu au centre d’entrainement du PSG…
Son discours en substance : Je me fiche des règlements financiers, faites exploser la banque. Il me faut quelque chose pour réhabiliter le Qatar, lui donner une image positive…
Ce quelque chose s’appellera Neymar… puis Mbappé..
Dans ce pays du Monde, beaucoup de témoignages internes au foot et au PSG, mais tous anonymes… pensez certains évoquent « la testostérone du prince, ses caprices et la deuxième religion du Qatar qu’est devenu le foot »… Presque un blasphème.

Michel Grossiord