La Revue de Presse du jour – 09/12/2016

La revue de presse… « Où sont les ministres? », demandent plusieurs journaux…

La première visée, c’est Ségolène Royal qui s’avère plus timide pour commenter un pic de pollution sans précédent que pour glorifier Cuba, déplore L’Opinion.
Mais la ministre de l’Environnement, qui a attendu hier matin pour s’exprimer, est dans la lignée de ses prédécesseurs, déplore Rémi Godeau : grand égo et petit courage, volontarisme surjoué et impuissance avérée…
Au passage est rappelée la décision d’abandonner l’écotaxe qui interdit aujourd’hui au gouvernement de donner des leçons de bonne conduite et de civisme aux automobilistes.
Hier, Ségolène Royal était sur le mode « Attaque », mais rien à voir avec la pollution. C’est le sujet de Une de La Charente Libre : Alors que le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de Poitou Charente est toujours attendu, Royal anticipe, passe à l’attaque. Accusée de mauvaise gestion, elle a livré hier de rudes coups contre ses détracteurs et son successeur Alain Rousset.

Où est la ministre, suite… Cette fois Marisol Touraine !

Où est la ministre de la Santé ? C’est Le Parisien qui le demande. Absence totale au moment où un scandale sanitaire est susceptible de toucher des dizaines de milliers de familles. La lanceuse d’alerte s’appelle Marielle Klein, l’une des victimes de l’implant contraceptif Essure du laboratoire pharmaceutique allemand Bayer.
Elles sont 120.000 femmes à avoir recours à cette contraception définitive aux effets secondaires parfois redoutables et dramatiques.
Marielle Klein, qui avait opté pour cet implant après son 5ème enfant, raconte les douleurs insupportables, et entame une action en justice… Sa pétition est un énorme succès : 45.000 signataires en appellent à Marisol Touraine et demandent à la ministre de la Santé d’agir.

Restons avec les lanceurs d’alerte, car ils font la Une dans d’autres domaines…

On connait les wiki leaks de Julian Asssange… complétés par les dernières révélations sur l’espionnage américain et britannique des passagers aériens (les archives Snowden qui ont fait la Une du Monde cette semaine)
On connait les offshore leaks…
Voici les Football leaks avec une nouvelle plongée en eaux troubles, où l’on trouve les deux joueurs argentins du PSG, Pastore et Di Maria. « Les évadés », comme les appelle L’Equipe dans sa double page consacrée aux derniers développements des Football leaks : révélations sur les montages financiers qui auraient permis aux deux joueurs de ne pas payer d’impôt sur leur droit à l’image…
Ces révélations ont été dévoilées en France par Mediapart.

Méthodes nouvelles, à l’ère du numérique qui permet la sortie et le transfert de tonnes de documents. Méthodes à opposer au côté vintage du Canard Enchaîné…
Le Canard, tout juste 100 ans… Et une enquête dans Le Monde magazine qui s’interroge sur une vieille institution. Se serait-elle endormie sur ses lauriers fanés ?
Tout de même : 400.000 acheteurs, une excellente santé financière, un trésor de 100 millions d’euros à l’heure où la presse papier perd des lecteurs et de l’argent…
On dit aujourd’hui que les coups de bec du Canard font moins mal, écrit Le Monde magazine. S’il a sorti l’affaire du coiffeur de François Hollande, l’hebdo satirique a laissé le site en ligne Médiapart sortir celle des millions de Jérôme Cahuzac planqués à Singapour.
Le Canard assure et s’en désole : Cela n’a tenu qu’à un cheveu… En tout cas, jure-t-on unanimement à la rédaction du Canard, « nous n’aurions pas écrit au procureur »… Allusion à la lettre d’Edwy Plenel du 27 décembre 2012 dans laquelle le fondateur de Mediapart demande au procureur de la République de Paris de se saisir de l’affaire et d’ouvrir une enquête.
Les journalistes du Canard Enchaîné lancent : « Des auxiliaires de justice, nous ? Jamais »…

Jérôme Cahuzac, il en est forcément beaucoup question ce matin dans les quotidiens…

Fraude fiscale : Cahuzac sert d’exemple, titre Sud Ouest.
Les journaux considèrent que sa condamnation exemplaire est à la hauteur du scandale. Il y a juste L’Humanité pour trouver que la peine aurait pu être plus lourde.
« 3 ans de prison! », titre La Dépêche. La justice a été droite et sévère (La Montagne).Jérôme Cahuzac se fait traiter de voleur sans scrupule dans La Nouvelle République du Centre Ouest.
Le Figaro y voit un signal dur de la justice.
Le Figaro dont la manchette dit ceci : « Primaire : le tout sauf Valls prend de l’ampleur ». Inflation des candidatures, rancœur des ‘hollandais’, sondages en demi-teinte pour l’ex premier ministre…

Enfin, un article surprenant par 12 du Figaro…

« Enquête : le grand retour du savoir vivre et de la politesse ».

Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais nous assure-t-on, la politesse est devenu une vertu refuge pour les Français. Discrétion, rigueur, savoir-vivre, ces valeurs seraient plébiscitées dans tous les milieux.
Précision apportée par le journal : « Pas un hasard si le style policé, tout en retenue, de François Fillon a tant séduit pendant les débats sur la primaire. La discrétion, le côté très ‘comme il faut’ et même l’élégance vestimentaire de François Fillon ont joué. On sent quelqu’un qui maîtrise les codes du savoir-vivre. Bien loin du fameux ‘Casse-toi, pauv’con’ de Nicolas Sarkozy qui sortait son portable chez le Pape ».
Au travail, Le Figaro indique les 4 règles à suivre : du temps vous prendrez, le vrai dialogue vous privilégierez (et non les SMS, les mais entre collègues), votre voix vous contrôlerez, les yeux vous lèverez (il s’agit de bien regarder en face de soi la personne à qui l’on s’adresse).