La Revue de Presse du jour – 08/12/2017

La revue de presse… Emmanuel Macron prendra donc la parole samedi… mais pas sur le sujet évoqué initialement !

L’hypothèse d’un discours du Chef de l’Etat sur la laïcité (avec en toile de fond la question de l’islam, religion absente de l’Hexagone au moment de la loi de 1905) avait été évoquée un temps.
Il n’en sera rien… Pas le moment… Sujet passionné. Trop de signes de tensions. Trop complexe. La prudence l’emporte, soulignent Les Echos comme L’Opinion qui voit Emmanuel Macron avancer à pas de velours sur ce sujet…
En tout état de cause, une autre prise de parole moins piégée aura lieu samedi (dont le retentissement interdit par avance tout autre discours) : lors de l’hommage populaire à Johnny Hallyday… Une prise de parole qu’on nous annonce brève… durant la cérémonie religieuse… à l’intérieur de l’église de la Madeleine !

La Journée d’hommage à Johnny va éclipser la Journée de la laïcité…

Rendez-vous plutôt sur ce dernier sujet fondamental en janvier, « le temps pour le Chef de l’Etat de faire le tour du sujet », lit-on.
Mais la laïcité, son respect, sera abordé aujourd’hui au Conseil des mInistres, explique Le Parisien.
Un nouveau dispositif va être détaillé contre les dérives à l’école : les enseignants pourront demander l’aide d’équipes spécialisées…
La charte de la laïcité placardée dans les écoles ne suffit pas.
Comment rester laïque, à l’école, au travail, à l’hôpital, demande L’Obs.
Comment faire face aux revendications religieuses, qui se multiplient dans certains quartiers.
L’Obs rapporte que le ramadan s’impose même en période d’examen… des élèves contestent ponctuellement le contenu des programmes… les voiles se généralisent. Au lycée Saint-Exupéry à Marseille, un miroir dans le sas de sortie permet aux jeunes filles de se revoiler.
Faut-il accepter ce genre d’accommodements ? Une inspectrice autorise les écoliers à partir en voyage scolaire avec leurs tapis de prière… Elle y voit une vertu pédagogique : au bout de 2 jours, le tapis est oublié, et au retour personne n’en parle aux parents…

Mais que pense Emmanuel Macron au fond ?

« La Laïcité selon Saint Macron » : c’est sous ce titre que L’Obs expose la conception libérale et ouverte de la laïcité du Chef de l’Etat, sans que cela fasse de lui un laxiste à l’égard « d’un islam particulièrement rétrograde »…
C’est un sujet dont s’empare Laurent Wauquiez, dans sa campagne pour la présidence des Républicains, également dans ses critiques contre le Chef de l’Etat… Il l’accuse de fuir le sujet…
Surprise, Le Figaro rejoint la presse qui n’a pas été tendre avec Laurent Wauquiez ces dernières semaines… Le journal le présente comme le grand favori aux pieds d’argile à l’élection dont le premier tour aura lieu dimanche. En fait on lit un réquisitoire fondé sur un sondage Odoxa : sa campagne a déplu, son image est très dégradée (démagogue, agressif…) Il n’apparait pas proche des gens…
On imagine les sourires à la lecture de cet article du Figaro de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse…
Confidence du premier dans Le Point : « A vaincre sans péril, Laurent triomphera sans gloire. Mais ne vous inquiétez pas, d’ici quatre ans, l’affrontement aura lieu. Wauquiez nous aura toujours dans le paysage, Valérie et moi »…

A l’Elysée, on se prépare au match avec Laurent Wauquiez…

L’entourage du Chef de l’Etat suit de près l’élection pour la présidence des Républicains, entre crainte et dédain, rapporte Le Monde.
Certains sont tentés de prendre de haut Laurent Wauquiez, ravis de voir s’installer à la tête de LR une figure qui incarne la droite catholique identitaire… Du pain bénit pour eux…
D’autres au contraire ne cachent pas leur inquiétude devant la future opposition incarnée par Laurent Wauquiez : ils redoutent son pouvoir de nuisance, sa capacité à trouver des sujets pour porter le fer…

Michel, deux grands sujets dominent par ailleurs dans les journaux : Jérusalem et Johnny…

Jérusalem : les journaux réaffirment avec force leur condamnation de la position adoptée par Donald Trump sur la capitale d’Israël…
Johnny Hallyday : on guette les angles encore inédits… Dans Le Parisien, un fan qui assure avoir été sauvé par Johnny, il s’est réveillé de son coma en entendant ses chansons…
Dans La République des Pyrénées, autre témoignage : « Comment j’ai sauvé Johnny »…
Un Béarnais raconte comment il l’avait sorti de sa voiture après un dramatique accident de la route..
Jean d’Ormesson. Hommage inédit signé Valy dans Le Figaro.
Valéry Giscard d’Estaing… « Nous nous sommes rencontrés, toi âgé de 8 ans, et moi de 7, devant une porte fermée devant l’avenue de Montespan, nos rapports sont restés les mêmes ! »
Coup de chapeau aux hebdos, Le Point , Paris Match qui ont publié un deuxième numéro après celui sur Jean d’Ormesson, des éditions spéciales sur Johnny… Numéro spécial du Parisien week-end, le repos du guerrier…
Une belle agilité et un tour de force industriel, justement salué par Le Figaro média…

Michel Grossiord