La Revue de Presse du jour – 08/09/2017

Les Unes de la presse…Les journaux à court de mots et de superlatifs face à la dévastation provoquée par l’ouragan Irma…

Constat désolant d’une apocalypse… appelée à durer ! Nous sommes confrontés à « une guerre climatique, dont nous n’avons encore rien vu », soulignent Les Echos.
L’attention est focalisée sur l’Atlantique, mais cette guerre, le feu roulant de catastrophes naturelles historiques amplifiées, favorisées ou aggravées par le réchauffement, frappe déjà la planète entière, rappelle Le Monde.
Le Canada vient de lever l’état d’urgence après plusieurs semaines de feux de forêt d’une intensité inédite.
L’Afrique occidentale a enduré au cours des dernières semaines les coulées de boue les plus meurtrières de son histoire.
L’Asie du sud connait une mousson historique qui a affecté plus de 40 millions de personnes et en a tué près de 1.400…

La hausse des températures est pointée du doigt dans l’aggravation destructrice des catastrophes…

Emmanuel Macron a ciblé « le réchauffement climatique », souligne Le Figaro. Le président de la République a exhorté les dirigeants internationaux à « s’attacher aux causes profondes qui créent ce type d’événements ».
Dans son viseur, même s’il n’a pas cité de nom : le président américain Donald Trump, opposé à l’accord de Paris.
Les éditorialistes ne se privent pas de citer Donald Trump…
On attend de lui un engagement résolu d’appliquer cet accord, dit Sud-Ouest…
Le Courrier Picard va jusqu’à écrire : « Il est criminel, comme Donald Trump, de refuser de voir le problème ».

Un visage sur la couverture du Figaro Magazine, avec cette question : Sera-t-il le prochain président des Etats-Unis ?

33 ans, fondateur de Facebook (qui lui permet de tout savoir sur 2 milliards d’individus sur la planète) Mark Zuckerberg est l’un des milliardaires les plus influents et puissants de la planète.
Depuis quelques mois, et à raison, souligne Le Fig Mag, beaucoup lui prêtent une ambition présidentielle aux Etats Unis…
Zuck, pour les intimes, a entrepris de visiter chacun des 50 Etats américains avant 2018. Il a recruté au sein de sa fondation philanthropique d’anciens architectes des campagnes d’Obama et Bush…
« Changer le monde… en bien », c’est la motivation des géants du numérique… Mais Facebook a déjà révélé être capable d’agir directement sur le moral des gens en changeant l’ordre des informations présentes sur leur page personnelle ! Il est possible d’altérer les humeurs des gens, de créer à l’aide d’algorithmes, je cite, « une contagion affective à grande échelle »…
Le test réalisé en 2014 avait soulevé un tollé…
Concernant les ambitions présidentielles de Mark Zuckerberg, dernier indice signalé par Le Monde : son congé paternité après la naissance de sa deuxième fille le 28 août… Zuck cultive son image de père de famille modèle…

En attendant 2020, les affaires sont les affaires…

Oui en 2020, Mark Zuckerberg aura 35 ans, l’âge requis pour se présenter à la Maison Blanche…
Les affaires sont les affaires, et Facebook comme Google et Amazon engrangent des bénéfices record qui font tiquer l’Europe… L’Europe passe à l’attaque, annoncent Les Echos.
Les géants américains du Net engrangent de gros profits sur le Vieux continent tout en y réglant un minimum d’impôt grâce à une stratégie fiscale affûtée…
Le député européen Alain Lamassoure lance une idée pour casser cette stratégie : mesurer la « présence digitale » d’une entreprise dans un pays…
Il prend l’exemple de Facebook qui paierait alors des impôts en proportion du nombre de personnes qui disposent d’un profil sur le réseau social (c’est des données personnelles que Facebook tire ses profits).
A Bruxelles, la commission travaille sur ces nouvelles options…

Au passage, une nouvelle application a retenu votre attention…

Libération consacre une double page aux tendances de la rentrée… Le plastique et des plumes dans le vêtement… La mode au rouge… Ralentir, cultiver l’art de la quiétude : ce serait les dernières injonctions…
Dans la foire aux applis, il y en a une qui permet à son utilisateur au bureau de simuler des clics de souris, des tapotis de clavier, des bruits d’agrafeuses… Je l’ai cherchée, elle n’est pas disponible en France. En revanche, FakeAnExcuse peut être téléchargée gratuitement…
Dans le genre n’importe quoi, elle permet de simuler des bruits pour mieux écourter un appel sans faire le coup du tunnel…
Mais on s’en approche… avec ses options… comme excuse-moi, le bébé pleure…Il y a encore, excuse-moi… je suis au restaurant, il y a du bruit…
« On passe l’aspirateur sous mes pieds »…
Enfin, pas d’excuse pour Mbappé, la pépite du foot français recrutée par le PSG…
L’attaquant de 18 ans a beaucoup de qualités, comme celle -ci mise en avant par Le Parisien : Au-delà de son talent, l’aisance verbale de Mbappé impressionne tous les observateurs…
On s’en rend compte sur 4 pages dans L’Equipe : longue interview exclusive
« Mbappé dit tout… »
Parmi les extraits hissés à la Une de L’Equipe : « Je ne veux pas être un figurant ».
A 180 millions d’euros le transfert et 18 millions brut pour la saison, Mbappé est en effet censé jouer un 1er rôle, autant que Neymar et Cavani….

Michel Grossiord