La Revue de Presse du jour – 06/01/2017

Quand il y a une avalanche d’articles sur les réussites et les innovations françaises, on n’est pas ensevelis, on est ragaillardis !
C’est le cas ce matin…
« Les pépites tricolores enchantent La Vegas ». Les Echos nous entraînent au salon de la high tech de Las Vegas qui réunit tout le gratin mondial, où la France brille avec les innovations de ses start-up… Robots pour personnes âgées, casque de motard connecté pour prévenir les accidents…
Il y a aussi la technologie imaginée à Grenoble par une équipe de 10 personnes pour créer des sensations tactiles sur les écrans des tablettes et smartphones (par exemple, la reconstitution au toucher de la matière d’un vêtement !)

Cocorico, suite !

Que la France brille de mille feux sur la planète ! La France exporte aussi son savoir-faire dans l’ingénierie culturelle, par exemple les feux de la Fête des lumières de Lyon. Et ça rapporte.
Dubaï, Shanghai, Quito, Bogota (ce fut l’événement phare du lancement de l’Année France-Colombie), bientôt Montréal, Hong-Kong… Toutes ces villes ont fait appel au savoir-faire lyonnais !
Pareil dans la musique, avec La Folle Journée du Nantais René Martin, qu’on connait bien sur Radio Classique, festival qui a fait souche à Lisbonne, Bilbao, Rio, Varsovie, au Japon, en Russie…
Deuxième cocorico toujours dans Les Echos alors que la presse régionale aimerait bien voir les candidats à la présidentielle s’emparer de ces sujets…
Le XXIème siècle place de plus en plus son destin entre les mains de la technologie, observe L’Est Républicain alors que Le Républicain lorrain et Le Courrier Picard interpellent les candidats sur les emplois du futur et la révolution de l’intelligence artificielle !

Une révolution qui commence à toucher les banques…

Les syndicats du secteur bancaire s’inquiètent de l’impact sur l’emploi des technologies d’intelligence artificielle avec la robotisation accélérée… Déjà, des robots peuvent répondre à votre demande de prêt où répondre à vos mails. Nous entrons dans l’ère de l’informatique cognitive, ce qui pose d’autres questions…
Le philosophe Roger-Pol Droit raconte dans sa chronique des Echos la question que lui a posée le site servicepublic.fr quand il a voulu s’inscrire sur les listes électorales, après un déménagement :
-Etes-vous un robot ?
Ca l’a décontenancé… Qu’est ce qui peut bien me permettre que je ne suis pas un robot ?
Ma compréhension du langage, la présence de mon corps ?
Je ne suis pas un robot parce que « je pense »… Descartes… Mais il faut aussi relire le philosophe allemand Leibniz qui avait affirmé que « nous sommes automatiques dans les ¾ de nos actions »…
Roger Pol Droit a fini par cocher la case Je ne suis pas un robot…

L’ère moderne, est-ce aussi la diplomatie du tweet ?!

C’est l’ère Trump ! Le président élu multiplie les annonces sur Twitter : nominations, bons et mauvais points… Une façon de gouverner qui fait débat, raconte Le Figaro. « Une présidence de façade », lit-on dans Le New York Times… Alors que la Chine s’énerve de cette communication en 140 signes qui les vise souvent.
La presse officielle de Pékin a publié un article au vitriol contre cette manière « infantile » de traiter des grands problèmes : L’addiction à la diplomatie par Twitter n’est pas souhaitable…
On apprend par ailleurs que la Corée du sud, qui n’est pas épargnée par la pression via Twitter de Donald Trump (il a demandé à Séoul de participer à son effort de défense)… la Corée du sud a nommé un diplomate pour suivre spécifiquement le compte Twitter du président élu américain…

La campagne présidentielle en France, où quelques vieilles bonnes recettes ont toujours cours…

La presse people… avec Emmanuel et Brigitte Macron dans VSD. Tendre baiser place du Commerce, à Lisbonne, le 26 décembre, à 15 heures… VSD est précis, et déroule, sous le titre L’Amoureux du pouvoir, 6 pages de reportage…
Parmi les photos du couple, celle prise le 25, la veille du 26, sur les quais qui bordent le Tage…
Mais cette fois – ci, contrairement à Biarritz, aucun nudiste ne passe par là…
Emmanuel Macron en force dans le sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique… « En embuscade », écrit le journal, mettant en parallèle « François Fillon en perte de vitesse »…
La dynamique est du côté de l’ancien ministre de l’Economie qui confirme sa place de 3ème homme…
François Fillon pâtit de la polémique sur la sécurité sociale alors que François Bayrou laisse toujours planer le doute sur sa candidature… « Les orientations (thatchériennes) de François Fillon m’inquiètent », répète le président du Modem dans une interview à paraître dans Le Monde, sans fermer la porte à une alliance avec lui… Il lui reproche aussi d’avoir mis en avant sa foi chrétienne, « mélange des genres dangereux », pour François Bayrou.

On a commencé avec les innovations, on termine avec une innovation…

Rien à voir avec le salon de la high tech de Las Vegas… Je vous parle d’une sorte de vélo collectif, le vélo-bus… A Louviers, dans l’Eure, des enfants vont à l’école en pédalant sur cet engin que l’on découvre page 8 du Figaro.
Il y a 4 roues…. Un accompagnateur bénévole… Le cyclo bus peut embarquer 9 enfants à la fois…
Ca permet aux enfants de bouger un peu, d’être sensibilisés à la pollution des autres véhicules… Le grand air leur fait du bien, ils arrivent tout sourire, témoigne le directeur de l’école de Louviers…
C’est génial ! L’idée vient des Pays Bas… mais pour Louviers, qui a adapté le vélo bus, on a aussi envie de dire cocorico…