La Revue de Presse du jour – 03/01/2017

Une question fondamentale est posée ce matin : l’être humain a-t-il atteint ses limites ?
Est-ce le clap de fin ? Nous avons connu –mais c’est peut être fini-, des siècles d’amélioration de notre longévité, de nos performances physiques, de notre intelligence, de notre taille aussi…
L’être humain a grandi de 10 centimètres au XXème siècle, avec de grands bénéfices. Un centimètre gagné correspond à un peu plus d’une année d’espérance de vie en plus… Il y a aussi un lien entre la taille et le quotient intellectuel !
Patatras… Le Monde démontre dans ses pages Sciences que l’homme a atteint les limites dans tous ces domaines… L’espérance de vie plafonne, elle a même diminué aux Etats-Unis… L’homme a cessé de grandir, il se tasse même dans des pays africains, en Egypte… Et en matière d’intelligence, la décrue a commencé !…

Les scientifiques lancent une « alerte rouge » !

« Nos enfants sont plus bêtes que nous, et les leurs risquent bien d’être encore plus stupides ». Avertissement du grand ponte de la mesure de l’intelligence, le professeur néo-zélandais James Flynn…
Dans de nombreux pays européens, le quotient intellectuel est en recul… Moins 3 points 8 en France en moins de 10 ans… Les performances baissent lors des tests verbaux et numériques…
Pourquoi ? « L’intelligence est un muscle qu’il faut entretenir », explique le professeur Flynn, qui prend comme exemple « les ados qui plutôt que lire, préfèrent tuer des Martiens sur internet… »
Autres raisons invoquées : les failles de l’enseignement ou les polluants chimiques dans lesquels on baigne…

Une autre question de survie, celle du PS…

La primaire, une question de vie ou de mort pour le parti socialiste, un parti divisé et sans leader… annonce Le Parisien pour qui la primaire ressemble de plus en plus à un piège en train de se refermer sur le PS…
Lionel Jospin est inquiet, glisse ce journal.
Autre revenant : Guy Bedos annoncé comme président du comité de soutien d’Arnaud Montebourg… mais qui a refusé ce rôle avant de rétropédaler… Episode qui rappelle Guillaume une situation similaire : l’écrivain Jean-Claude Carrière avait été enrôlé en 2002 par Dominique de Villepin sans le savoir !
Certains découvrent à regret leur nom dans les organigrammes de campagne quand tant d’autres rêvent d’y figurer…
Attention : l’occupation de l’espace médiatique est annoncée… Les candidats à la primaire du PS, François Fillon qui fait son retour aujourd’hui (avec la pression de certains de ses supporters pour qu’il s’adresse et séduise les classes populaires, lit-on dans Le Figaro) et Marine Le Pen… « La chef de file frontiste compte saturer progressivement l’espace », annonce Le Monde…
Marine Le Pen doit faire face à un climat incertain en interne, notamment après avoir pris à rebrousse-poil une partie de son camp en assurant en septembre que l’islam était « compatible » avec la République…
Certains l’encouragent à poursuivre dans cette voie, d’autres non.

A propos de l’islam, et de l’islamisme, une enquête remarquée dans Le Monde.

Enquête à Stains, sur « la mosquée de la dernière prière », dont plusieurs fidèles ont rejoint les rangs de l’Etat islamique en Syrie…
Soupçonnée d’être un foyer djihadiste, cette mosquée a été fermée en novembre dans le cadre de l’état d’urgence… Fermeture contestée depuis par son président, un notable de la diaspora égyptienne qui se présente comme un fervent défenseur du dialogue interreligieux.
Elise Vincent, qui signe cette enquête, lève le voile sur les coulisses de cette mosquée : tromperie ? complaisance malsaine avec le salafisme et ses prêches rigoristes? quelles sont les zones grises de l’islam de France aussi ?
La principale ligne de défense du président de la mosquée fermée de Stains : « Une mosquée, c’est comme Carrefour, on ne peut pas vraiment contrôler qui entre et qui sort… »
En matière de sécurité, il y a le terrible danger islamiste, mais aussi la violence quotidienne, qui gangrène toujours plus la vie du pays, dénonce Le Figaro qui publie « les vrais chiffres de la délinquance »…
Les violences ont augmenté de 4% l’an dernier…

Une page météo enfin…

Pour parler de la neige… La neige industrielle. Celle qui tombe ces jours-ci…
Pas de poésie de l’hiver. Non, les flocons qui sont tombés en plaine ont vu le jour grâce aux particules fines stagnant dans l’atmosphère… Des impuretés essentiellement rejetées par les usines et les cheminées des particuliers… et qui fixent la vapeur d’eau quand il fait froid…
Au sol, cette neige industrielle blanchit tout de même les sols… On ne voit pas la différence.
Météo encore avec le départ des cartes de TF1 de Catherine Laborde…
Un départ retentissant… On l’a voit partout la miss Météo qui a passé 28 ans sur TF1…
On la retrouve dans Le Parisien… revenant sur son départ surprise, expliquant qu’à 65 ans, le temps était venu de laisser la place aux jeunes !
Joli comme un ciel sans nuage.
Espérons qu’Evelyne Dhéliat, si douce et populaire, garde sa place encore longtemps, un deuxième choc serait rude.