Revivez le concert d’ouverture du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot, vendredi à 20h30 sur Radio Classique

Au programme de ce concert d’ouverture du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot : la musique de chambre de Schumann, Debussy et Rachmaninov ainsi qu’une création de Pierre Charvet.

La troisième œuvre de ce concert était une commande du Festival : Kaddish pour violoncelle de Pierre Charvet.

Ce concert d’ouverture réunissait les deux nouveaux Directeurs artistiques du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot : Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet. Ils ont d’abord interprété l’Adagio et Allegro opus 70 de Schumann. Composée en une seule journée, le 14 février 1849, cette pièce a été écrite pour cor et piano. Mais Schumann avait prévu la possibilité d’une interprétation pour hautbois, violon et violoncelle. C’est d’ailleurs dans la version pour violon et piano qu’elle a été créée, avec Clara Schumann, qui jugeait l’œuvre “superbe, fraîche et passionnée”.

A lire aussi

 

Le programme se poursuivait par la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy. Composée pendant l’été 1915, au cours d’un séjour de Debussy à Pourville-sur-Mer en Seine Maritime, elle est en trois mouvements, le violoncelle détenant la partie la plus importante. « Que le pianiste n’oublie jamais qu’il ne faut pas lutter contre le violoncelle, mais l’accompagner » avait indiqué Debussy dans une note manuscrite. La troisième œuvre de ce concert était une commande du Festival : Kaddish pour violoncelle de Pierre Charvet. Pour cette pièce jouée en création mondiale, Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet ont été rejoints par le violoncelliste Charles Hervet. Puis le concert se terminait par la Sonate pour piano et violoncelle de Rachmaninov. Créée avec succès à Moscou en décembre 1901, elle est en quatre mouvements qui mettent alternativement en avant les deux instruments. Ce concert enregistré le 22 juin au Château du Clos Vougeot, sera présenté par Laure Mézan. L’enregistrement de ce concert a été rendu possible par l’organisation Friends of Musique & Vin Inc de New York.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique