Thomas Adès et Valery Gergiev ont lancé la nouvelle saison musicale de la Fondation Louis Vuitton

© Sylvain Bachelot

A l’occasion de notre journée spéciale consacrée à la Fondation Louis Vuitton, Thomas Adès et Valery Gergiev seront ce lundi 8 novembre, à 20h, les invités du Journal du classique.

Alexandre Kantorow s’était révélé à la Fondation Vuitton avant de triompher au Concours Tchaïkovski

Dans le cadre de sa réouverture et de l’inauguration de sa nouvelle exposition consacrée à la collection des frères Morozov, la Fondation Louis Vuitton accueillait, les 20 et 21 septembre dernier, l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et son chef Valery Gergiev. Quelques jours plus tard était créée, dans ce même auditorium, une nouvelle œuvre de Thomas Adès, l’un des compositeurs les plus en vue du moment, avec lequel la fondation a tissé des liens, depuis plusieurs années. Le chef russe comme le compositeur et pianiste anglais se se sont confiés, à cette occasion, à notre micro.

A lire aussi

 

Tous deux comptent parmi les figures emblématiques de cette scène qui a su développer une saison musicale aussi audacieuse que prestigieuse, mettant à l’honneur les plus grandes personnalités du monde musical comme les talents émergents du piano. Alexandre Kantorow, qui participait aux concerts exceptionnels de ce lancement de saison – dont nous revivrons les moments forts à 20h30 – s’était révélé, justement, à la Fondation Vuitton, avant de triompher au Concours Tchaïkovski.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique