Retraites: le gouvernement présentera des « débuts de simulateurs » la semaine prochaine

Sibeth Ndiaye était l’invitée de Renaud Blanc ce vendredi 13 décembre, à 8h15. A propos de la réforme des retraites, la porte parole du gouvernement explique : « Nous n’avons pas l’intention de laisser le fardeau d’une dette faramineuse à nos successeurs ni aux générations suivantes  » 

 

« Si les partenaires sociaux se mettent d’accord sur une alternative qui permette d’atteindre un équilibre en 2027, nous saisirons l’opportunité » 

« Nous sommes convaincus de l’utilité du paritarisme. Edouard Philippe va rencontrer tous les partenaires sociaux qui le souhaitent (…) Nous leur avons dits que s’ils se mettaient d’accord sur une alternative  qui permette d’atteindre un  équilibre en 2027, nous saisirions l’opportunité » assure la porte parole du gouvernement. Elle explique par ailleurs que le gouvernement présentera dès le début de la semaine des « débuts de simulateurs » pour calculer le montant des pensions avec le nouveau régime universel. « Cet esprit de responsabilité qui nous anime nous conduit à dire que, pour rentrer dans ce nouveau système qui sera plus juste, plus équitable ; il nous faut un système qui soit équilibré financièrement ».