Réouverture de la Tour Eiffel, sans les touristes étrangers

La Tour Eiffel a rouvert jeudi après plus de 3 mois de confinement. La Dame de fer accueille plus de 7 millions de visiteurs par an, dont beaucoup d’étrangers. Mais avec la réouverture progressive des frontières et des vols, ce sont surtout les Français et notamment les Parisiens qui redécouvrent le monument.

 

La Tour Eiffel est redécouverte par les Parisiens et les Franciliens

Ces courageux visiteurs ont visité la Tour Eiffel à pied, puisque les ascenseurs ne vont redémarrer que mercredi 1er juillet. Il y a près de 700 marches à grimper. Grégoire a 3 fils, à qui il a voulu faire plaisir : « Nous sommes venus en voisins, à vélo, car ça faisait longtemps qu’ils en rêvaient ». Le petit « plus » de ces visites : l’absence de foule, contrairement aux mois qui ont précédé le confinement, et qui donne à Grégoire « le sentiment d’être privilégié ». C’est la faible affluence qui a aussi séduit Dima et Marc, dont la dernière visite remonte à 15 ans.

 

A lire aussi

 

Ils sont ravis de n’avoir fait que « deux minutes de queue », reconnaissant passer tous les jours devant la Tour Eiffel, sans prendre le temps de « vraiment la visiter ». Au deuxième étage, nous retrouvons Edith, venue de la banlieue parisienne, qui regrette que le monument soit « envahi par les touristes » et que les Parisiens ne puissent pas se l’approprier. Le dernier étage, à 276 mètres, n’est pour l’instant pas accessible. Il le sera mi-juillet.

 

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique